Septembre . . . la fin de l’année archéologique ?

La crise de l’emploi et le sous-effectif se manifestent dans tous les services ; des incidences graves en découlent :

 Le blocage des diagnostics faute d’engagement financier suffisant au budget prévisionnel 2006 ;

 le report ou l’annulation de nombreuses fouilles un peu partout en France pour raisons budgétaires alors que les aménageurs ont signé les contrats de fouille,

 Les post-fouilles qui s’éternisent faute de personnel,

Pour les CDD, la situation se détériorent :

 Sur les 660 agents cdd ayant travaillé en 2006 à l’Inrap, seuls 240 ont un contrat jusqu’au 31 décembre 2006. Les 420 autres agents (64%) risquent de passer halloween et noël aux Assédic.

Au CTP M le 27 avril 2006, le ministre de la culture s’était engagé à réaliser un plan de résorption de la précarité « le train de cédéisation des 343 ETP CDD ». Ces engagements doivent être tenus.

Dans l’attente et afin que l’INRAP puisse remplir ses missions de service public, notamment réaliser les opérations de fouilles dont le contrat est signé, la CGT exige que les contrats de tous les agents CDD soient prolongés jusqu’à la fin de l’année. Pour ce faire, il faut que le Ministère de la Culture complète le volume ETP CDD par au moins 30 ETP supplémentaires afin d’arriver à un minimum de 61 ETP CDD** pour le 4eme trimestre 2006.

Sans_titre-2.psd

*Les 31 ETP CDD restant au 1er septembre ne suffiront jamais à l’Inrap pour accomplir les opérations de diagnostics, de fouilles et pour clore les post-fouilles.

** 732 mois/homme

Fichier(s) joint(s)