Roselyne Bachelot ne prend pas ses responsabilités en matière de risque sanitaire au ministère de la Culture

Communiqué de presse CGT-Culture

Roselyne Bachelot ne prend pas ses responsabilités en matière de risque sanitaire au ministère de la Culture

La CGT culture dénonce fermement l’irresponsabilité absolue dont fait preuve la ministre de la Culture dans sa gestion du confinement au sein de ses services et de ses établissements.

Alors que le gouvernement a décidé de réactiver l’État d’urgence sanitaire et imposé un reconfinement jusqu’au 1er décembre minimum, en précisant par décret du 29 octobre 2020 que les établissements culturels recevant du public sont fermés (musée, monuments, bibliothèques), la circulaire de la Fonction publique du 29 octobre 2020 sur la continuité du service public dans le contexte de la dégradation de la situation sanitaire n’évoque aucunement la question des services publics fermés, qui concerne pourtant plusieurs milliers d’agents au ministère de la Culture.

Ainsi de son côté Roselyne Bachelot a pris la décision de faire venir dans les établissements culturels du ministère fermés au public des agents de caisse ou de surveillance. C’est déjà ce qui s’est produit ce week-end au château de Versailles, et qui risque de se produire bientôt dans les dizaines de musées, monuments et établissements qui relèvent du ministère. 

La ministre n’a même pas osé défendre son projet devant les représentants du personnel, puisqu’elle a courageusement quitté le comité d’hygiène et de sécurité ministériel de ce lundi 2 novembre au bout de… 11 minutes. Onze minutes pendant lesquelles elle a épilogué sur le thème: « Nous devons travailler au plus proche de la normale ».

Nos collègues devront donc toute la journée surveiller des salles vides ou attendre derrière une caisse des visiteurs qui ne viendront pas, tout cela en ayant contribué à densifier les transports en commun et les locaux de travail, augmentant ainsi le risque de propagation du virus pour eux même et pour les autres.

Par ailleurs, la règle du télétravail 5 jours sur 5 précisée par la circulaire de la Fonction publique n’est pas strictement appliquée au ministère de la Culture et dans ses établissements, tant par manque de confiance dans ses équipes que par manque d’équipement informatique.

La CGT-Culture exige que la ministre Roselyne Bachelot-Narquin protège sans faille tous les personnels dont elle a la responsabilité dans son département ministériel.

Paris, le 4 novembre 2020