Roselyne Bachelot-Narquin annonce la tenue d’une journée nationale de la Démocratie sociale au ministère de la Culture aujourd’hui

Cette annonce, tombée hier soir juste avant minuit, a surpris tout le monde. Les seuls dans la confidence étaient apparemment les services de Météo France qui ont prévu de la neige pour cette journée.

Après un long moment d’étonnement et d’interrogations (« est-ce une attaque politique contre nous ? » ou « avons-nous le temps de demander l’avis de la DGAFP ? »), les dirigeants du ministère se sont tout de suite mis à l’œuvre.

Le Secrétaire général, après avoir vainement essayé de bloquer la porte de son bureau avec des parafeurs dématérialisés, s’est enfermé à double tour. La Cheffe du SRH a collé sur sa porte une affiche indiquant « Ne pas déranger SVP. En RDV téléphonique avec la DGAFP ».

Toutes les réunions de dialogue social ont été annulées et tous les hauts gradés du ministère ont été mis en arrêt maladie ou ont posé une journée de congé.

La MCI enverra la semaine prochaine les invitations et le programme de la journée.

A la question : « c’est bizarre d’envoyer cela après l’événement ? », le bureau du dialogue social a répondu : « c’est pinailler sur les détails ! Il suffira de courir encore plus vite pour arriver avant et rattraper le retard ».

Interrogé sur ce sujet, le cabinet de la Ministre répond que Roselyne Bachelot-Narquin a décidé de programmer cette journée pour faire suite aux reproches injustifiés sur la mauvaise qualité du dialogue social au ministère durant son mandat. En plus, nous sommes en période d’élection présidentielle, il faut donc être bienveillants. Néanmoins, un dernier arbitrage est attendu sur la présence ou pas des organisations syndicales.

La ministre regrette ne pas pouvoir participer à cette journée, mais elle a déjà un RDV prévu sur un plateau télé pour donner son avis.

Elle a néanmoins enregistré une vidéo d’ouverture dans laquelle elle annonce, dans la continuité du Passe-culture, offrir à tous les agents un voyage culturel à leur frais dans la destination de leur choix. Un cabinet privé américain a été mandaté pour évaluer la faisabilité, l’opportunité et le coût de cette mesure sociale.

Voici le programme prévisionnel exhaustif de la journée que nous sommes parvenus à obtenir :

• 10h accueil des invités
  • 10h45 – 10h22 : Message vidéo d’ouverture par la Ministre
  • 10h23 -11h13 : Ouverture du Grenelle de la Démocratie sociale sur le sujet essentiel pour l’avenir du ministère : « sommes-nous les seuls bureaucrates dans l’univers et surtout, s’il en existe d’autres, ont-ils des machines à café ? »
  • 11h14 – 11h28 Pause
  • 11h30- 12h : Urgence sociale sur l’augmentation de la grosse NBI des dirigeants de ministère de la Culture. Compte tenu de l’importance et du caractère prioritaire de ce sujet, la présence de tous les dirigeants a été confirmée.
  • 12h : Pause déjeuner jusqu’à 15h
  • 15h : Urgence sociale des agents titulaires des catégories A, B et C
  • 15h01 – 16h45 : 1er essai de l’alarme incendie
  • 16h46 – 17h15 Pause
  • 17h17 : Urgence sociale des agents contractuels
  • 17h18- 19h : 2e essai de l’alarme incendie
  • 19h01-19h04 : Tout le monde s’accorde à dire que les essais imprévus et intempestifs ont nui à la qualité des travaux sur la Démocratie sociale
  • 19h05 : Clôture de la journée nationale par le SG, que nous avons réussi à faire sortir de son bureau, et qui se félicite de la réussite de cette opération.

Paris, le 1er avril 2022