RETOUR SUR LA GRÈVE DU 10 NOVEMBRE UNE FORTE MOBILISATION AU CMN POUR LES SALAIRES ET LES EMPLOIS !

RETOUR SUR LA GRÈVE DU 10 NOVEMBRE

UNE FORTE MOBILISATION AU CMN

POUR LES SALAIRES ET LES EMPLOIS!

Le 10 novembre, le CGT, la FSU et Solidaires appelaient à une journée de grève et de manifestation pour les salaires et l’emploi.

A cette occasion la CGT-Culture avait elle-même déposée un préavis de grève pour revendiquer notamment :

  • L’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice et l’indexation des salaires sur l’inflation ;
  • Une prime exceptionnelle de 500€ pour tous les agents du ministère et de ses établissements publics ;
  • L’organisation de concours tous les deux ans pour les corps technique et scientifiques avec liste complémentaire valable deux ans ;
  • Contre l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite, pour la retraite à 60 ans à taux plein après 37,5 années de cotisation ;
  • L’ouverture de négociations salariales sur les grilles des contractuels et pour un cadre de gestion national et ministériel…

Les agents du CMN se sont notablement mobilisés ce jour-là. Preuve de leur forte attente pour des augmentations de salaires à hauteur des pertes subies depuis des années et encore plus ces derniers mois avec l’inflation galopante.

Une question symbolique reste notamment en suspens : celle de la revendication d’une prime exceptionnelle de 500€ pour toutes et tous pour la fin de l’année !

Le 10 novembre c’est donc un grand nombre de collègues qui se sont mobilisées avec des monuments fermés au public comme l’Arc de Triomphe, la Sainte-Chapelle, le château de Vincennes, les jardins du Palais-Royal, la tour de la chaine à La Rochelle, d’autres monuments ont ouvert partiellement ou dans des conditions particulièrement dégradées avec un fort taux de grévistes comme au Panthéon, à Carcassonne et à l’Hôtel de la Marine. Enfin certains monuments ont ouvert avec des effectifs très réduits en accueil et surveillance comme au château d’Angers.

Une telle mobilisation et détermination des agents doit être entendue par le CMN qui doit répondre à leurs attentes par des mesures fortes !

Paris le 14 novembre 2022

Fichier(s) joint(s)