Réorganisation du ministère : déconcentration plein pot des missions de l’AC en DRAC et/ou en Établissement  !

Encore un document « tombé du camion » ! Heureusement que les agents, attachés à leurs missions, sont solidaires.

Ce nouveau document confirme la volonté du ministre de respecter à la lettre la circulaire (toujours non datée et non signée) du Premier ministre en déconcentrant un maximum de missions et crédits en DRAC ou en Établissement, afin d’alléger (au sens propre) la centrale…

Il est demandé aux directions métiers, de répondre d’ici la fin de la semaine aux questions suivantes :

• Quel est l’impact de la déconcentration sur les activités de votre service (2019 et 2020) ?
  • Quelle est l’articulation des activités du gestionnaire avec le chargé de mission ou avec l’adjoint ?
  • Quel est le périmètre de crédits couverts ( dépenses de fonctionnement, dépenses d’intervention, dépenses d’investissement)
  • Quelles autres tâches sont confiées au gestionnaire ? pouvez-vous les quantifier ?
  • Quelles sont vos propositions d’évolution du poste de gestionnaire ?

En résumé : quantifier les différentes activités des gestionnaires en charge de missions qui ont été déconcentrées cette année et le seront en 2020. Objectif ? faire évoluer le poste de gestionnaire. Impacts très probables : modification radicale du contenu du poste voire carrément sa suppression ou son transfert.

On ne peut que faire un triste parallèle avec la réorganisation en cours au SRH, où les gestionnaires qui avaient ou ont encore en charge la gestion de carrière et paye des agents , ne savent pas quel sera leur devenir, avec la déconcentration des actes de gestion et avec la difficulté rencontrée de ne pouvoir postuler sur des postes équivalents (mais de catégorie B) en Établissement ou dans d’autres administrations. Mais surtout du fait de l’indifférence de la plus haute hiérarchie du SRH.

Mais tous les agents, de toute catégorie, direction ou service sera touché de la même façon ,quelle soit sa mission.

Nous devrions en savoir plus sur ce que veut le ministre la semaine prochaine, puisque nous le rencontrons.

Nous vous proposons donc de nous réunir le mardi 4 juin à partir de 12h30 en salle Malraux aux Bons-Enfants.

Paris, le 31 mai 2019