Suite à la réunion avec le Cabinet et aux différends que la CGT-Culture à mis en évidence concernant la réorganisation des fonctions « logistique » la directrice du Cabinet a demandé au SG d’organiser une réunion sur ce sujet avec les OS.

Cette réunion a eu lieu le mercredi 24 juillet matin.

Au-delà du désaccord que nous avons sur le respect des textes de loi et le passage dans les instances qui persiste (un communiqué sur ce sujet vous sera envoyé au début de la semaine prochaine), il est indispensable que les choses soient faites dans le bon ordre pour le bien-être des personnels concernés et les autres réorganisations qui suivront.

Les lettres de mission pour les pilotes des projets de réorganisation (dont la fonction logistique) ne sont pas encore envoyées.

Nous avons mis en évidence que le devenir de certaines missions aujourd’hui accomplies par les agents qu’on rejoint le BFS restait inconnu (exemple : dépôt légal de la presse, navette courrier musées, etc.). Pour les « contrats de service » qui doivent être conclus avec les DG les discussions doivent encore commencer et que les contrats doivent présentés dans les instances.

Comme l’a dit le Ministre, l’importance du collectif de travail demande de réorganiser avec les agents.

Des entretiens individuels étaient prévus ; comment les agents pourront-ils se prononcer sur leurs envies professionnelles et leur devenir sans avoir connaissance des missions du nouveau service ?

Nous avons souligné aussi les faits que ces agents avaient différents statuts et différents métiers.

Nous avons demandé si l’administration voulait externaliser certaines missions et quel serait le devenir pour les agents concernés. En effet le projet de révision du Statut général prévoit de transférer les emplois vers des contrats de droit privé dans les entreprises prestataires.

L’emploi des agents du BFS dans les déménagements du projet Camus produira beaucoup de besoins et pour un temps relativement long.

L’administration est restée floue sur certains sujets comme l’externalisation et le devenir des agents concernés, le projet Camus, malgré un certain nombre de réponses.

Il n’y aura pas d’entretiens individuels et à la rentrée des réunions collectives (peut-être sous la forme d’ateliers) en plénières mais aussi par métier. Des réunions avec les OS seront également organisés.

Un recueil des besoins de l’AC sera fait.

Nous avons demandé que pour les contrats de service tous les agents puissent être consultés et pas seulement les chefs et que les DG aussi participent aux réunions.

La cheffe du BFS est désignée en qualité de pilote est désigne pour porter ce projet.

Cela démontre encore une fois l’importance de la mobilisation des agents à commencer par les AG.

Restons mobilisés !

Paris, le 26 juillet 2019