Réforme des retraites : point sur les mobilisation semaine du 20 au 24 mars

Réforme des retraites: c’est encor et toujours non !
point sur les mobilisation semaine du 20 au 24 mars

L’unité de la population comme celle des personnels du ministère de la Culture et de l’intersyndicale nationale interprofessionnelle font que la mobilisation est toujours plus massive et déterminée contre la réforme des retraites, avec comme point d’orgue la journée du 23 mars qui a rassemblé plus de 3,5 millions de personnes dans tout le pays.

Depuis le 7 mars, l’intersyndicale Culture, la CGT-Culture, la Fédération CGT Spectacle, le SNJ CGT, … multiplient les démonstrations de mobilisation des salariés sur l’ensemble de la sphère culturelle du ministère en plus des journées nationales de grève et de manifestations pour dénoncer le report à 64 ans et l’allongement du nombre de trimestres pour un départ à taux plein à la retraite (voir le communiqué précédent).

La CGT-Culture et les personnels du ministère ont reçu des messages de soutien des homologues italiens de la CGIL, des britanniques du syndicat PCS, des syndicats grecs et de la Fédération syndicale européenne des services publics –EPSU.

Point sur les mobilisations de cette semaine :

Le 21 mars

• Assemblée générale de 130 agent.es au Mobilier national ayant abouti à la grève reconductible de 3 jours avec occupation, piquets de grève et déploiement de banderoles.

Le 22 mars

• Rassemblement à l’intérieur du musée de Cluny avec déploiement au sol de la banderole « 64 ans c’est non » de 10 mètres et déambulation dans les salles.
  • Rassemblement devant la CAPA et le Théâtre national de Chaillot avec la CGT Spectacle, déploiement de la banderole sur la façade de la CAPA et déambulation dans les salles.
  • Rassemblement de personnels dans le jardin de l’administration centrale.

Le 23 mars

• Ptit déj intersites anti 49.3 à la Villette, rassemblant des personnels du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, de la Philharmonie de Paris et de l’Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, avec déploiement de plusieurs banderoles sur la façade de la grande halle.
  • Blocage de l’entrée de la Pyramide du musée du Louvre avec déploiement de banderoles.
  • Rassemblement devant le Panthéon pour une panthéonisation symbolique d’Ambroise Croizat, avec déploiement de banderoles.
  • Cortège interprofessionnel culture (CGT-Culture, CGT-spectacle, SNJ-CGT) rassemblant plus de 300 collègues lors de la manifestation parisienne.

Le 24 mars

• Rassemblement de plus de 400 étudiant.es avec des personnels des Écoles d’Architecture et d’Art place du Palais Royal à Paris.

GOD SAVE RETRAITES !!!
Toutes et tous ensemble on va gagner !

Paris, le 24 mars 2023