Référendum 2007 : Résultats du 1er tour

Ce jeudi 22 mars 2007 à 10 heures, les résultats du 1er tour de la consultation générale des personnels du ministère de la culture ont, après de longues vérifications, été officiellement proclamés par la DAG.

Ceux-ci portent sur 87,5 % du corps électoral sachant que 18 bureaux de vote (essentiellement des établissements d’enseignement) n’ont pas réuni 50 % de participation et devront organiser un second tour de scrutin fixé au 10 mai prochain.

Ces premiers résultats, même s’ils sont encore partiels, peuvent donc être dès à présent considérés comme une indication relativement significative de la représentativité générale des différents syndicats du ministère à valoir pour les 3 ans à venir.

Avec 38,13 % des suffrages exprimés, la CGT-Culture confirme et consolide sa place de première organisation syndicale du ministère de la culture, enregistrant même, semble-t-il à ce stade, une légère progression.

Les autres données à notre disposition situent

la CFDT à 17,77 %,

SUD à 14,36 %,

la FSU à 8,89 %,

la FO à 7,32 %,

l’UNSA à 5,07 %,

la CFTC à 4,95 %,

la CGC à 3,48 %.

Sans encore suffisamment de recul pour pouvoir analyser dans le détail l’ensemble des chiffres transmis par la DAG, nous nous garderons pour l’instant de commenter plus au fond ces premiers résultats.

Toutefois, nous pouvons immédiatement relever que la confiance qu’accordent les personnels de la culture aux représentants et aux militants de la CGT, et dont nous nous efforçons chaque jour d’être dignes, se voit fortement réaffirmée.

Nous adressons à tous ceux qui, par leur suffrage, ont marqué leur soutien à l’action de la CGT-Culture nos chaleureux remerciements.

Paris, le 22 mars 2007