Projet de réforme des retraites Macron : convergence des mobilisations et des luttes dans tous les secteurs de la culture

La journée de grève et de manifestation d’hier a été l’occasion d’une véritable convergence des luttes des différents secteurs du monde culturel qui partagent des revendications communes. De nombreux établissements culturels du ministère de la Culture étaient totalement ou partiellement fermés (Musée Picasso, Arc de Triomphe, Château de Vincennes, BPI, etc.).

Étaient présents à la manifette intersyndicale et interprofessionnelle Culture, qui partait des Archives nationales pour rejoindre le cortège place de la République, des agent.e.s et salarié.e.s de l’administration centrale du ministère (du secrétariat général et des directions métier), des bibliothèques (BnF, BPI, INHA), des écoles patrimoniales, d’art et d’architecture, des musées et monuments, des théâtres, de l’Opéra, de la Philharmonie, de la Cinémathèque, de l’INA et de Radio France. Des collectifs d’artistes étaient également présents.

Aujourd’hui, un rassemblement des personnels en lutte au ministère de la Culture étaient réunis aux colonnes de Buren pour exprimer les revendications du secteur culturel, leur solidarité aux grévistes des secteurs du rail et des transports, et leur volonté de converger davantage à travers des actions communes. Cette volonté a été exhaussée par l’envahissement du Conseil d’État, au même moment, par des militants de l’intersyndicale de la ville de Paris, qui manifestaient leur opposition au projet de réforme des retraites dont les projets de textes ont été déposés au Conseil d’État par le gouvernement.

L’intersyndicale Culture a apporté son soutien total aux occupants, en envahissant pour certain.e.s d’entre elle la cour du Conseil d’État, ou en manifestant devant son entrée place du Palais-Royal. L’intersyndicale a ensuite envahi le site Richelieu de la BnF.

L’intersyndicale Culture appelle à la multiplication des mobilisations du secteur culturel, à travers les votes de la grève, les actions et les manifestations contre le projet de réforme des retraites, pour les emplois, les salaires et les missions du service public culturel !

Pour le retrait du projet de réforme des retraites Macron !

Paris, le 10 janvier 2020