Préavis de grève pour la journée du jeudi 27 janvier 2022

Madame la Ministre,

Une journée interprofessionnelle unitaire de mobilisation aura lieu le 27 janvier prochain.

Nombre de revendications portées par l’intersyndicale pour l’ensemble des agents publics, et de la population, trouvent à se traduire pour le ministère de la Culture, qu’il s’agisse :

• De la sortie des politiques d’austérité et l’octroi des moyens budgétaires dont les services publics et la protection sociale ont besoin,
  • Du recrutement massif et immédiat de personnels,
  • De l’augmentation immédiate et significative des salaires, du point de l’indice, des retraites et des pensions,
  • Du repyramidage de toutes les filières pour que chacun soit rétribué au niveau de son expertise et de la réalité de sa fonction ;
  • De la revalorisation des cadres de gestion Albanel et extension du dispositif à tous les agents contractuels du ministère, y compris les saisonniers et les temps incomplets ;
  • De la revalorisation de la rémunération des enseignants contractuels sur une base réglementaire équivalente aux corps similaires (Maître de Conférence des ENSA).
  • De l’égalité salariale et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,
  • De la réduction du temps de travail à 32 heures hebdomadaire,
  • De l’abandon définitif des réformes des régimes de retraite, de l’assurance chômage,
  • De l’abrogation de la loi portant transformation de la fonction publique,

Dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle du 27 janvier, nos organisations appellent les agent.e.s publics et salariés de droit privé travaillant au Ministère de la Culture et dans ses établissements publics à cesser le travail.

En conséquence, je vous prie de vouloir considérer la présente comme valant préavis de grève pour la journée du jeudi 27 janvier 2022 ainsi que pour les nuitées en amont et en aval de celles-ci pour les agent.e.s travaillant en horaires décalés.

Ce préavis concerne l’ensemble du Ministère de la Culture.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre considération distinguée

Pour les organisations syndicales Cgt-Culture et Snac-FSU

Paris, le 19 janvier 2022