Préavis de grève du 19 juin 2018 : état de la mobilisation

Ministère de la Culture

CFTC-Culture CGT-Culture SNAC-FSU Sud Culture UNSA-Culture

Communiqué de presse

Les assemblées générales se sont réunies ce matin sur les différents sites du ministère de la Culture. Les personnels ont voté la grève et sont massivement mobilisés. Ils exigent une vraie politique ministérielle des personnels et des emplois fondée sur l’égalité de traitement, la revalorisation des carrières, l’expertise professionnelle et le retrait du projet de gestion directe. L’intersyndicale va demander à être reçue au cabinet de la ministre. Un rassemblement est prévu dès 11heures au musée d’Orsay et un cortège de manifestants partira à 12h30 de ce site pour rejoindre l’administration centrale (182, rue Saint-Honoré) à 13h15.

Les musées ou monuments fermés à 11heures :

Château de Vincennes,

Château, musée et domaine national de Versailles,

Musée d’Orsay

Tours de Notre-Dame

Arc Triomphe

Panthéon

Partiellement fermés :

Musée national Picasso Paris,

Françoise Nyssen a le projet de se débarrasser de mille cinq cents fonctionnaires du Ministère de la Culture en les confiant aux établissements des Musées d’Orsay et de l’Orangerie, au château, musée et domaine national de Versailles et au Centre des Monuments Nationaux.

En confiant au 1er janvier 2019 la gestion des fonctionnaires – aujourd’hui mutualisée en administration centrale – la masse salariale et les crédits des pensions aux établissements publics, à termes, elle les oblige à changer de modèle économique et à recourir aux ressources propres et privées pour subvenir à leurs missions dans un contexte fort de coupes budgétaires.

Dans ce modèle « moderne », le fonctionnaire devient une charge alors qu’il est une richesse, une expertise et une garantie pour le développement des politiques publiques culturelles essentielles à l’accès aux œuvres, au partage des cultures et à la citoyenneté.

Dans ce modèle « moderne », les inégalités de traitement et les injustices vont devenir la règle pour les fonctionnaires comme pour les contractuels publics du ministère de la Culture.

Dans ce modèle « moderne », le fonctionnaire devient un obstacle alors qu’il est une garantie d’indépendance contre toute dérive : l’augmentation effrénée des tarifs des billets d’entrée et les privatisations des espaces publics des musées et monuments au profit des activités lucratives (mais défiscalisées !) de mécénat et de sponsoring de grandes firmes internationales.

Dans ce modèle « moderne », c’est un régime d’exonérations et de niches fiscales faisant la part belle à ces grandes firmes qui est mis en avant et qui creuse un peu plus les comptes de l’Etat, au moment où le gouvernement demande aux Français de se serrer la ceinture.

Ce projet, tout ficelé et verrouillé, a été présenté aux organisations syndicales le 25 mai dernier et rentrerait en vigueur au 1er janvier 2019.

Les organisations syndicales ont déposé un préavis de grève pour ce mardi 19 juin pour permettre aux personnels de s’opposer à ce projet et d’exiger de Françoise Nyssen une vraie politique ministérielle des personnels et des emplois fondée sur l’égalité de traitement, la revalorisation des carrières et l’expertise professionnelle.

Contacts :

CFTC-Culture : 01 40 15 51 36

CGT-Culture : 01 40 15 51 70 / 06 85 41 25 62

SNAC-FSU :01 40 15 51 33

SUD-Culture : 01 40 15 82 70

UNSA-Culture : 01 40 15 51 27

Paris, le 19 juin 2018