Préavis de grève de l’UFSE -CGT pour les journées du 6 au 10 juin 2022.

Ce préavis concerne l’ensemble de la Fonction publique de l’État.

Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques

Objet : Préavis de grève pour les journées des 6, 7,8,9 et 10 juin 2022.

Monsieur le Ministre,

La CGT appelle à une semaine de mobilisation (initiatives locales, assemblées générales des personnels, débats publics, interpellations des candidat∙es aux élections législatives, rassemblements…) du 6 au 10 juin 2022 dans laquelle l’Union Fédérale des Syndicats de l’Etat CGT s’inscrit pleinement.

Les personnels de la Fonction publique portent des revendications fortes sur les salaires, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la retraite, les emplois, une autre conception de l’organisation territoriale de l’Etat, la défense et le développement des missions publiques et d’une fonction publique de carrière qui rejoignent les préoccupations de l’ensemble de la population pour l’intérêt général. Dans la Fonction publique d’Etat, les luttes récentes et à venir en témoignent. Tous ces enjeux doivent être pris en compte par le nouveau gouvernement et se traduire par des mesures urgentes et l’ouverture de véritables négociations.

Le gel du point d’indice et les politiques d’austérité ont entraîné une perte de pouvoir d’achat de plus de 10%. Dans un contexte d’inflation, le gouvernement a été contraint de promettre un dégel du point d’indice. L’urgence s’impose pour, notamment, une augmentation immédiate d’au moins 10% de la valeur du point et une indexation sur l’inflation.

Face aux annonces du nouveau gouvernement sur l’allongement de l’âge de départ à la retraite, les personnels revendiquent avec force la retraite à 60 ans avec un taux minimum de remplacement de 75% et l’augmentation des pensions et retraites.

En lieu et place de la loi de transformation de la Fonction publique qui doit absolument être abrogée, les agent∙es défendent le statut général des fonctionnaires, leurs statuts particuliers, une fonction publique reconnaissant leurs qualifications et garantissant un vrai déroulement de carrière.

Pour retrouver le sens de leur travail et des missions publiques, les agent∙es revendiquent des créations d’emplois de fonctionnaires et un plan de titularisation des agent.es non-titulaires.

Dans le cadre de ces journées, des agentes et des agents pourraient choisir de participer à ces actions en cessant le travail.

Le présent courrier vaut donc préavis de grève pour tous les personnels de la Fonction Publique d’Etat, ainsi que pour la nuitée en amont et en aval de ces dates.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération distinguée.

Céline VERZELETTI

Co – Secrétaire Générale de l’UFSE-Cgt