Dans le cadre du projet Camus, le restaurant administratif des Bons-Enfants sera fermé à compter du 1er juillet 2023 pour une durée de sept mois. Sont concerné·es environ 1 400 agent·e·s travaillant sur le site et ceux de Richelieu, de Valois ou de Pyramides, qui n’auront plus accès au restaurant.

L’administration propose la mise en place temporaire de titres-restaurant, d’une valeur faciale de 8 €.

L’intersyndicale Culture réaffirme ses revendications portées lors des divers groupes de travail sur cette fermeture du restaurant du personnel.

L’intersyndicale Culture exprime :

• sa revendication d’un restaurant administratif pérenne offrant des repas équilibrés en nombre suffisant et une tarification proportionnelle à la rémunération des agent·e·s.

L’intersyndicale Culture demande :

• le maintien d’un accès à une solution de restaurant administratif durant les travaux pour tous les agents qui le souhaitent, dans des conditions acceptables (réservation, trajet, horaires, même tarification…) et prenant en compte les contraintes des agents postés ;
  • une valeur faciale du titre restaurant d’au moins 10 euros pour la période transitoire des travaux, ce montant permettant de rester sous le seuil d’exonération fiscale, avec une part employeur de 60 % accompagnée d’une aide complémentaire pour les plus faibles revenus permettant ainsi la mise en place d’une participation employeur proportionnelle au revenu ;
  • la négociation d’offres tarifaires préférentielles correspondant à la valeur faciale retenue pour les personnels du ministère de la Culture dans les commerces du quartier ;
  • la proposition d’espaces dédiés à la prise de repas au sein de tous les bâtiments (Valois Bons Enfants, Richelieu, Pyramide) en nombre suffisant pour permettre à chacune et chacun de déjeuner tranquillement
  • des titres restaurant dont l’utilisation est possible sur l’ensemble du territoire national;
  • le renforcement des équipes de la cafeteria pour répondre à l’augmentation des demandes dues à la fermeture de la cantine.

Vous serez prochainement interrogé·e·s par l’administration via un questionnaire présentant le dispositif qui va être mis en place. Ce questionnaire vise à déterminer le nombre d’agent·e·s souhaitant bénéficier d’un restaurant administratif ou de titres restaurant sur toute la période.

Vos représentant·e·s du personnel se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Prenez part à la consultation et faites valoir votre avis !

Paris, le 25 avril 2023