PORTER LES REVENDICATIONS AU CŒUR DE L’ADMINISTRATION

Le SGPA CGT-Culture a fait entendre les revendications des personnels sur leurs conditions de travail au CTP central de l’INRAP.

La pétition nationale sur les conditions de travail des agents de l’Inrap :

Mise en place de contrats longs pour les salariés sous CDD, calcul des congés payés,

Amélioration immédiate des conditions de travail des agents avec l’alternance des temps de terrain et de post-fouille (règle de 75-25%), la mécanisation des interventions de terrain, l’accès à la formation pour les techniciens,

Organisation des services, les réunions de services, le déroulé des responsabilités, l’organigramme des services, la simplification des procédures administratives (Ordre de mission permanent, ticket restaurant, bon de transport, relevé de temps et remboursement des frais de mission)

Organisation régionale des services autour des AST et des AT, gestionnaires de bases, dotation informatique des bases et création des magasins de matériel,

a recueilli près de 400 signatures, montrant l’exacerbation des salariés sur des questions simples d’organisation des services de l’Inrap.

La CGT s’était engagée à porter ces points à l’ordre du jour du CTP Inrap du 23 juin. La direction de l’Inrap les a retirés unilatéralement. La CGT a exigé la tenue du CTP sur ces points déposant ce jour là les signatures de la pétition auprès du Président et la direction générale soulignant l’urgence de régler ces questions concrètes de conditions de vie et de travail. La Direction s’y est refusée. La CGT n’a pas souhaité siéger dans ces conditions, le CTP n’a pas eu lieu faute de quorum. Les délégations syndicales CGT FSU, CFDT et SUD ont demandé la réinscription de ces points au CTP reconvoqué dans les 8 jours.

Pour la CGT, ce n’est pas en reportant continuellement les points sur les conditions de travail et l’organisation des services, qui pourrissent la vie des agents au quotidien, que la direction consolidera l’EPA de recherche Inrap. La direction renvoie systématiquement les questions d’organisation et de fonctionnement de l’Inrap au projet d’établissement.

C’est le droit (réglementaire) des agents à travers leurs organisations syndicales d’inscrire les points relevant de ces questions qu’ils souhaitent à l’ordre du jour de leur CTP.

La CGT n’attendra pas la finalisation d’un projet d’établissement en 2007 pour défendre les droits des agents.

Le 27 06 2005