Après 10 semaines de conflit social, de grèves en série touchant tous les services, de fermetures ponctuelles du Centre, d’Assemblées Générales hebdomadaires des agents, de manifestations et rassemblements notamment lors du CSA ministériel du 7 novembre, avec plus de 1000 jours de grève cumulés et en tout et pour tout 4 fois 2 heures d’ouverture de négociation de la Direction du CNAC-GP pour un protocole d’accord qui piétine, cette fois le Centre Pompidou est systématiquement et totalement fermé au public par la grève depuis samedi 23 décembre, en plein congés de Noël ! Et ce n’est pas fini !

La responsabilité de cette fermeture complète au public incombe pleinement à la Ministre de la Culture et à la Présidence du CNAC-GP, les deux ne prenant pas leur responsabilité, se renvoyant la balle depuis le début du conflit à qui n’ira pas à la négociation avec les organisations syndicales.

C’est encore une fois une démonstration de force et de ténacité des agents du Centre Pompidou qui ne lâchent rien quant à leurs revendications de fond avancées par l’intersyndicale (CFDT-CULTURE, SPCP-FO, SNMD-CGT-Culture, SUD-Culture-Solidaires, UNSA-Pompidou) depuis le 5 octobre dernier afin d’obtenir des garanties écrites sur le maintien des effectifs, des plafonds d’emplois, sur la non-externalisation des activités, des services pendant la période de fermeture et sur le retour sur leur poste dès la ré-ouverture du Centre dans plus de 5 ans !

Il est inconcevable que le bâtiment de l’un des plus prestigieux centre d’art moderne et contemporain d’Europe ferme sur une période aussi longue, sans que son activité culturelle soit maintenue, sans que les collections nationales ne soient accessibles ni assuré de leur pérennité et sans que les droits sociaux des agents soient garanties par la ministre !

Pour la défense du service public culturel,

Pour la défense des droits sociaux,

Soutien aux grévistes du Centre National d’Art et de Culture – Georges Pompidou !

Le 28/12/2023

L’Intersyndicale appelle toutes les personnes solidaires de notre mouvement à donner pour la caisse de grève  :