Plus de justice et de solidarité, c’est trop demander ?

5 millions de grévistes et 1,5 millions de manifestants le 5 décembre, 1 million le 10 ne semblent pas convaincre le gouvernement à renoncer à son système de retraite à points. N’en déplaise aux optimistes, Édouard Philippe a confirmé nos craintes : faire cotiser sur l’ensemble de la carrière plutôt que sur les meilleures années (sans prise en compte des périodes de chômage, précarité, maternité…) Mise en place d’un âge pivot à 64 ans en 2025 pour tous même pour la génération née avant 1975 et donner un caractère aléatoire au montant des retraites avec une valeur du point aujourd’hui non définie et qui évoluera dans le temps…

Autrement dit on cotisera plus longtemps, mais on ne saura pas pour quel montant !

Pour notre système de retraite, nous revendiquons :

• un système basé sur les cotisations salariales et patronales
  • la fin des exonérations de cotisation octroyées à nombre d’entreprises
  • la fin et le remboursement des avantages fiscaux type CICE
  • l’augmentation des salaires dont la valeur du point d’indice dans la Fonction publique
  • l’égalité salariale entre les femmes et les hommes
  • la fin de la précarité, d’action publique 2022 et des créations d’emplois pour répondre aux besoins de la population.

En effet, dans les projections du rapport du conseil d’orientation des retraites (COR), il est expliqué que le système sera en déficit dans les prochaines années à cause du gel du point d’indice maintenu au moins jusqu’en 2025, des 120 000 postes de fonctionnaires détruits par Action Publique 2022 et des exonérations de cotisations patronales. Confirmant par un effet de miroir la justesse des revendications de la CGT.

Après la loi Travail qui a cassé nombre des droits des salariés du privé, après la loi de transformation de la Fonction publique, c’est un nouveau coup porté au monde du travail fragilisant et précarisant toujours plus de monde. En Suède, à cause de ce système mis en place il y a plus de 20 ans, 14,5 % des retraités sont sous le seuil de pauvreté contre 6,8 % en France. 92 % des femmes et 72 % des hommes gagnent moins qu’avant malgré des systèmes de compensation !

Le journal Le Parisien a montré cette semaine les liens étroits de JP Delevoye avec le milieu des assurances, mercredi Libération annonçait que le président de la République E. Macron a rencontré le groupe BlackRock « fonds de pension américain extrêmement attentif aux opportunités de la réforme des retraites ».

Preuves s’il en était besoin que cette réforme ne se fait pas dans l’intérêt des travailleurs (salariés, agents publics, privés d’emploi, retraités) mais bien pour le monde de la finance et particulièrement des assureurs et des fonds de pension.

Avec toutes les organisations syndicales, lycéennes et étudiantes, nous appelons à une grande journée de grève et de manifestation le 17 décembre partout en France.

Si vous ne pouvez pas faire grève, soutenez le mouvement et soyez solidaires en participant à la caisse de grève que nous ouvrons pour soutenir toutes celles et tous ceux qui syndiqué·e·s ou non accumulent les jours de grève depuis le 5 décembre.

Envoyez chèques, espèces, chèques cadeaux, etc… au SNMH-CGT 61, rue de Richelieu 75002 Paris avec la mention « solidarité grève retraites » ou faites un virement sur notre pot solidaire :

www.lepotsolidaire.fr/pot/9ocu6wq9

On lâche rien !