PANTHÉON : APRÈS 4 JOURS DE GRÈVE DE RÉELLES AVANCÉES POUR LES AGENTS ET POUR LA SÉCURITÉ DES VISITEURS !

Après 4 jours de grève du lundi 22 au jeudi 25 avril, les agents du Panthéon ont voté majoritairement pour la signature d’un protocole de fin de grève permettant l’amélioration de leurs conditions de travail, des effectifs supplémentaires et une reconnaissance financière de certaines missions.

Les agents ont obtenu :

  • Des garanties en termes de calendrier et l’assurance d‘être consultés sur les travaux sur les sas d’entrée et de sortie et l’amélioration du poste de contrôle des sacs. En effet, le 23 janvier une porte vitrée pesant plus de 300 kg s’était détachée – menaçant de tomber sur deux agents en poste – alors que la dangerosité de ces portes était signalée depuis plusieurs années.
  • L’assurance d’être consultés sur les arbitrages avant l’installation d’un nouvel Algeco – accueillant les locaux des personnels – prévu à la fin de l’année. Ce nouvel Algeco est attendu depuis de nombreuses années, l’actuel datant de 2008.
  • La mise en place de points chauffants plus efficaces sur les postes de travail fixes, de points refuge dans la nef et la crypte, un renouvellement et une amélioration de leurs EPI froid.
  • Des travaux pour l’amélioration des conditions de travail à la billetterie.
  • Des mesures d’urgence pour une vérification des maçonneries à la suite de diverses chutes de pierres dans la nef et en extérieur.
  • La suppression des portiques d’entrée « Vivaticket » totalement dysfonctionnels et le rétablissement d’un poste de contrôle des billets avec l’amélioration des conditions de travail.

Les agents ont obtenu :

  • Un poste permanent à temps complet supplémentaire pour la billetterie-boutique permettant de faire face à un afflux constant de visiteurs et de pallier au sous-effectif récurent.
  • Un poste permanent à temps complet supplémentaire pour l’accueil surveillance.
  • Un poste permanent à temps incomplet (70h) permettant de renforcer les effectifs pendant les pauses méridiennes. Ce poste fera l’objet d’une clause revoyure cinq mois après son arrivée pour s’assurer de son adéquation avec les besoins du service, les agents considérant que la quotité horaire de cet emploi est insuffisante.
  • Que ces créations de postes n’abattront pas d’autant l’enveloppe de vacations.
  • La garantie que l’ensemble des postes d’agents permanents seront remplacés et le remplacement de deux postes actuellement vacants.
  • Le remplacement de tous les agents absents pour longue maladie par des contrats de remplacement (article L332-6 du code général de la Fonction Publique).
  • Que les contrats en CDD soient établis en fonction de la durée des besoins afin d’éviter une précarité accrue.

Les agents ont obtenu :

  • Le passage en groupe 1 du RIFSEEP pour les agents fonctionnaires assurant la mission de responsable de jour et une augmentation indiciaire équivalente pour les agents contractuels assurant la même mission.
  • Une reconnaissance des spécificités liées aux missions et aux conditions de travail des agents d’entretien.
  • Le paiement des heures supplémentaires et heures de nuits non payés (plusieurs centaines) sur les Panthéonisations et l’installation de l’exposition DUSAPIN en 2020 et la clarification des règles applicables en matière de recours aux heures supplémentaires et au travail de nuit.

Un comité de suivi veillant à l’application de ce protocole de fin de grève se réunira plusieurs fois d’ici à la fin de l’année.

Paris, le 26 avril 2024.

https://www.cgt-culture.fr/wp-content/uploads/2024/04/240426-COMMUNIQUE-FIN-DE-GREVE-PANTHEON.pdf