Ouverture du château de Villers-Cotterêts : Donnons la parole aux Cotteréziens !

Alors que nous dénonçons depuis des mois le manque d’effectifs pour l’ouverture du château de Villers Cotterêts, future Cité internationale de la langue française, projet du président de la République, nous avons été le 18 juillet à la rencontre des Cotteréziens et Cotteréziennes pour voir s’ils partageaient notre analyse.

Voici les résultats des 190 questionnaires qui ont été répondus ce mardi autour de riches échanges avec la population.

OUI%PLUTOT%NON%
Trouvez-vous que la restauration et l’ouverture du château de Villers-Cotterêts est un plus pour la ville ?14274,732613,682211,58
Trouvez-vous que la population a été associée/informée durant les travaux du château ?6936,313618,958544,74
Le château de Villers-Cotterêts sera nommé Cité internationale de la langue française. Est-ce que ce nom vous parle ?11158,42168,426333,16
L’ouverture du château ouvrira en septembre. Pensez-vous aller le visiter ?14576,31178,952814,74
 Auriez-vous été intéressé pour vous ou pour vos proches que des emplois publics du ministère de la culture vous soient proposés* ?14475,7994,743719,47

On peut constater sur ces premiers retours que la population a une opinion positive de l’ouverture du château. On constate aussi que la majorité des interrogé.es sont intéressé.es par des emplois publics locaux que le président de la République et la ministre de la culture refusent de créer pour aller au bout de l’ouverture de ce château.

Cela nous encourage à poursuivre et élargir la mobilisation à la rentrée :

Dimanche 10 septembre forum des associations ; mardi 12 septembre en manifestation !

Soyons nombreux et nombreuses pour revendiquer des emplois publics et locaux !

*accueil, sécurité-sûreté, billetterie-boutique, entretien, maintenance, jardins

Paris, le 24 juillet 2023