MUSEE PICASSO : FIN DU PROJET D’EXTERNALISATION DE LA FILIERE ASM

Lors de sa conférence de presse de ce vendredi 13 septembre 2013 concernant le patrimoine, la Ministre de la Culture et de la Communication vient d’annoncer la fin du projet d’externalisation de la filière ASM pour la réouverture du musée Picasso. La Ministre a déclaré que l’externalisation n’avait pas de garantie économique et n’était pas un gage d’efficacité.
Elle a donc indiqué que ce seront des emplois publics qui seront affectés sur les missions d’Accueil de Surveillance et de Magasinage.

Rappelons que depuis le début de la fermeture du musée pour travaux, seule la CGT-Culture se battait contre ce projet qui était dans l’air du temps dans toutes les réunions face à l’administration concernant le musée Picasso, ainsi qu’au sein de la CAP des ASM.

Depuis la création du SNMD-CGT ( Syndicat National des Musées et Domaines ), celui-ci a poursuivi et accentué ce combat au sein du ministère, avec la CGT-Culture, surtout depuis mai 2013, où les appels d’offres pour la privatisation les missions d’ASM étaient émis par la Direction du Musée Picasso.

Grâce à ce combat de tous les instants nous avons finit par l’emporter. Ceci met donc un frein à l’externalisation de cette filière dans les musées et ailleurs dans le ministère.

Il va de soi que nous resterons vigilants quant au mode de recrutement des agents ainsi que sur la manière dont l’administration va trouver les postes.

La ministre souhaite également que cette filière et le corps des ADSM aient également, en plus des missions actuelles, une orientation vers plus de médiation culturelle auprès des visiteurs, ainsi qu’ un enrichissement de leur travail. Pour arriver à ceci, elle a annoncé la création d’un groupe de travail avec les O.S. ( autre revendication de longue date de la CGT )

Le Combat paye !

Continuons le combat, et exigeons maintenant la réinternalisation des missions d’ASM partout où elles sont externalisées.

Pour lire ce document, veuillez ouvrir le document ci-dessous.