MOTION DU XIIIème Congrès de la CGT-CULTURE de soutien à la mobilisation des personnels du Centre Pompidou

Les délégué.e.s de tous les syndicats de la CGT-CULTURE réunis lors de leur XIIIème Congrès à Montdidier apportent tout leur soutien aux agents du CNAC-GP (Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou), engagé.e.s dans un mouvement social avec grèves et occupations, pour appuyer leurs revendications exprimées dans le dépôt du préavis de grève du 5 octobre 2023 en intersyndicale (SNMD-CGT-Culture, CFDT-Culture, SPCP.FO, SUD-Culture-Solidaires, UNSA-Culture) du CNAC-GP.

Les personnels du CNAC-GP réunis chaque semaine depuis fin septembre, en Assemblée Générale regroupant plusieurs centaines d’agent.e.s ont reconduit régulièrement la grève pour obtenir un protocole d’accord courant pendant toute la fermeture du bâtiment principal du Centre pendant 7 ans et jusqu’à sa réouverture garant :

• du statut de leur établissement (EPA) et du statut public des agent.e.s,
  • du maintien de la rémunération des agent.e.s posté.e.s et non posté.e.s,
  • du maintien des effectifs et des plafonds d’emploi du CNAC-GP,
  • de leur droit au retour sur leur poste initial à la réouverture du bâtiment principal afin qu’aucun licenciement ne soit possible,
  • de la non externalisation des services, de leurs missions et activités.

Les agent.e.s du Centre ont aussi voté pour qu’un autre site sous la responsabilité du CNAC- GP puisse être trouvé afin que la collection nationale du MNAM (Musée National d’Art Moderne) puisse continuer à être présentée à tous les publics ainsi que soit préservées les activités pluriculturelles qui font l’identité exceptionnelle de cet établissement depuis près de 50 ans.

Ils exigent aussi le report de la date de fermeture du site, évitant ainsi le double déménagement en moins de deux ans, de plus de 100 000 œuvres, conservées dans le bâtiment du Centre et permettant aussi de mettre en œuvre un site alternatif éphémère.

De réunions en discussions, la Direction du CNAC GP n’a jamais vraiment ouvert une négociation sérieuse avec l’intersyndicale. Cette dernière a exigé que le Ministère de la Culture s’engage dans cette négociation et soit garant des droits des agent.e.s.

Lors de la réunion du mardi 14 novembre 2023, en présence du Secrétariat général du ministère, le Directeur du Cabinet de la Ministre a, pour la durée des travaux :

• refusé de s’engager sur le maintien des effectifs et du plafond d’emplois du CNAC- GP,
  • refusé de s’engager sur le retour sur leur poste initial des agent.e.s déplacé.e.s en raison des travaux à la réouverture du bâtiment,
  • refusé de s’engager sur la non externalisation des services et de leur mission,
  • refusé toute option d’ouverture d’un site alternatif du CNAC-GP.

Le refus obstiné et le soutien fébrile au Président du CNAC-GP n’a d’autre raison que « la recherche de ressources propres pour garantir le financement du projet culturel ».

Les délégué.e.s des syndicats du XIIIème Congrès de la CGT-Culture, issu.e.s de tous les secteurs du Ministère de la Culture, appuient et soutiennent les agent.e.s du CNAC-GP engagé.e.s dans un combat pour leurs droits sociaux et la préservation du service public muséal.

Parce que les revendications légitimes des personnels du Centre Pompidou touchent l’ensemble de la sphère culturelle nous invitons tout le monde à signer la pétition et leur apporter également votre soutien par le biais de la caisse de grève.

lien vers la pétition : https://www.change.org/p/fermeture-pour-travaux-en-2025-l-avenir-du- centre-pompidou-en-péril

MONTDIDIER 15 novembre 2023