MOTION DU 10ème CONGRES DE LA CGT-CULTURE

Les délégués au 10ème congrès de la CGT-Culture réaffirment toute leur détermination à défendre un ministère de la culture de plein exercice, indispensable à l’émergence d’une démocratie culturelle.

La culture est indissociable de l’émancipation, du progrès et de la transformation sociale. Elle est l’un des meilleurs remparts contre les replis identitaires et sectaires, et contre la menace de l’extrême droite.

Aussi, nous continuerons à nous battre pour le maintien et le renforcement d’un service public culturel irriguant l’ensemble des territoires et s’adressant à toutes les populations sans aucune exclusive. Ceci nécessite naturellement des moyens financiers et des effectifs suffisants.

C’est pourquoi nous réitérons notre condamnation sans appel des choix budgétaires du gouvernement. C’est pourquoi par la mobilisation nous devons faire échec au diktat de l’austérité synonyme de paupérisation et de désespérance.
Il faut en finir avec l’enrichissement toujours plus important de quelques-uns au détriment de la majorité.

D’autres choix politiques sont évidemment possibles. Ils permettraient notamment de créer des emplois stables et statutaires et d’augmenter les salaires.

La réforme des retraites Hollande-Ayrault constitue un recul de société et une régression des droits des travailleurs. Elle doit être retirée immédiatement.

Avec la CGT, les travailleurs doivent amplifier les luttes nécessaires à la
préservation et à la consolidation de notre système de protection sociale.

Face à l’ampleur et à la gravité des enjeux, pour faire gagner nos revendications et imposer un changement radical, la CGT-Culture est résolue à tout mettre en œuvre pour faire grandir le rapport de forces. Avec la CGT et l’UGFF-CGT, elle appelle les personnels à se mobiliser largement dans l’unité dès le 15 octobre.

Quiberon, le 11 octobre 2013