Belle et heureuse année 2021 à toutes et à tous. Et plus que jamais, la santé. A la CGT, loin de toute fatalité, nous faisons nôtre cette phrase « L’avenir ne sera pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire ». Et nous voulons, et vous souhaitons, une année offensive et combattive.

Page 3 : la crise sanitaire et sociale ne touche pas tout le monde…et c’est le Medef qui se frotte les mains pendant que d’autres n’ont plus que leurs yeux pour pleurer… A moins qu’on se donne toutes et tous rendez-vous le 4 février pour nos salaires et nos emplois.

Page 4 : appel intersyndical pour le 4 février et avec un calendrier qui commence pour certains dès la fin janvier Suppressions de postes, taux horaires du SMIC qui passe de 10,15 à 10,25 euros, toujours des suppressions de lits dans les hôpitaux… On ne laissera pas faire !

Page 5 : On vous l’a dit, nous voulons une année offensive et combative face à une situation sociale qui ne cesse de se dégrader avec les politiques libérales. Ca vous dit pas qu’on augmente de 10% les effectifs, les salaires, le temps de formation et qu’on diminue notre temps de travail de 10% ? Bin c’est ce que propose la CGT !

Page 6 : Les conséquences de la loi de transformation de la Fonction publique se font déjà sentir. Comme quoi, transformation/modernisation ne sont pas synonymes d’amélioration des conditions de travail !

Pages 7, 8, 9, 10, 11 et 12 : Un dossier spécial « Culture en crise » avec notamment deux interviews rien que pour vous. On fait les choses en grand en ce début d’année. Tout d’abord celle de Clara Paillard, dirigeante syndicale, qui fait face aux conséquences des privatisations des musées britanniques et celle de Thomas Hélie, maître de conférence en sciences politiques à l’université de Reims, qui nous rappelle la privatisation des musées en France depuis les années 90 et les limites de celles-ci.

Pages 12 et 13 : Retour sur le conseil d’administration de décembre où les finances de l’établissement sont à sec… et notre direction qui a fait des pieds et des mains pour avoir la gestion des titulaires ne fait aucun geste pour eux en cette triste fin d’année 2020… La lune de miel aura été de courte durée…

Pages 14 et 15 : Quelques points sur le programme de formation 2021 et nos revendications.

Page 15 : A quelques semaines des évaluations, pas inutile de faire un rappel sur les commissions consultatives paritaires pour les contractuels et de l’enjeu que revêt l’entretien annuel d’évaluation.

Page 16 : Confinés ou pas, à la CGT, nous sommes toujours sur le pont pour défendre les intérêts matériels et moraux de la classe des travailleurs et travailleuses !