Rien de mieux qu’une bonne grève pour commencer l’année et redécouvrir un concept que certains avaient tôt fait de remiser aux oubliettes de l’histoire : la lutte des classes !
Et on peut dire que s’il est un sujet en France qui cristallise toute la symbolique des conquis sociaux chèrement acquis dans le cadre de ladite lutte des classes c’est bien la sécurité sociale à la française et notamment son système de retraites par répartition unique au monde.

  • C’est bien pourquoi nous lui consacrons non seulement l’édito de la page 3 mais également tout un dossier des pages 4 à 10 :
  • Où l’on dénonce pages 4, 5 et 6 les conséquences catastrophiques que cette contre-réforme aura sur tout le monde ; mais aussi pages 6 et 7 les Fake News que le gouvernement et ses servants répandent pour tenter de faire prendre des vessies pour des lanternes au peuple ; et page 7 les tentatives de récupération de l’extrême droite dont nous ne serons jamais les idiots utiles…
  • Page 8 : il est dit partout que la CGT ne propose rien sur les retraites… C’est ce que voudraient faire croire ceux qui voudraient invisibiliser notre parole et nos propositions dont nous vous montrons un extrait à comparer avec le projet du gouvernement.
  • Page 10 : Un appel à solidarité pour aider ceux qui se battent pour tous à tenir jusqu’au retrait total de cette contre-réforme.
  • Page 11 : Certains vont avoir les oreilles qui sifflent puisque c’est le retour du la tribune libre dans le Monuments Infos et tout y passe : La gestion directe, la prime de 500€, le CIA, la réforme des retraites…
  • Pages 11 à 14 : Un cahier central consacré à la médiation culturelle au CMN, aux revendications que le SNMH-CGT porte avec les agents pour la reconnaissance de leurs métiers et missions. Un nouveau front de lutte s’ouvre en 2020 et le SNMH-CGT sera de cette bataille !
  • Pages 15 à 17 : Deux comptes-rendus de CHSCT (Centre-Est et Grand Sud) avec notamment une alerte sur le sous-effectif et ses conséquences : la souffrance et l’isolement des agents.
  • Pages 18 et 19 : la rubrique «vos droits » sur un sujet que le CMN a vraiment du mal à mettre en œuvre pour protéger ses agents : La protection fonctionnelle…
  • Pages 20 à 22 : Une histoire sociale pour rendre fêter à la fois les 230 ans de la Révolution française et pour rendre hommage à Notre-Dame de Paris.
  • Page 23 : Les brèves de CMN où l’on revient sur les aventures de l’indemnité « pénibilité » (son vrai nom est trop long à retranscrire), sur le (mauvais) budget 2020 et sur l’Hôtel de la Marine, sur les aventures d’un Mont Saint Michel qui reste dans le brouillard, et sur la pantalonesque histoire de (s) primes de fin d’année qui a défrayé la chronique…
  • Pour terminer page 24 par un éphéméride syndical long comme le bras et le bulletin pour se syndiquer et ainsi bien commencer l’année ! Bonne année !

Fichier(s) joint(s)