Monuments-Infos n°72 novembre 2013

Motion du Xème congrès de la CGT-Culture

Du 7 au 11 octobre dernier s’est tenu à Quiberon le 10 ème congrès de la CGT Culture.
Ce congrès fut l’occasion de débattre des textes qui vont orienter l’action de nos syndicats CGT du ministère de la Culture, pour les trois années à venir. Les délégués ont aussi élu la nouvelle Commission exécutive, « le parlement de la CGT-Culture », composée d’une cinquantaine de membres représentant les différents secteurs. Enfin, nous avons procédé à l’élection de notre nouvelle secrétaire générale : Valérie Renault et de son adjoint : Franck Guillaumet.
Au sortir du congrès, une motion a été rédigée à l’attention de tous les agents du ministère pour réaffirmer la volonté et la détermination de la CGT Culture à défendre notre ministère, ses agents et le service public culturel. Voici cette motion :

Les délégués du 10 ème congrès de la CGT Culture réaffirment toute leur détermination à défendre le ministère de la Culture de plein exercice, indispensable à l’émergence d’une démocratie culturelle.

La culture est indissociable de l’émancipation, du progrès et de la transformation sociale. Elle est l’un des meilleurs remparts contre les replis identitaires et sectaires, et contre la menace d’extrême droite.

Aussi, nous continuerons à nous battre pour le maintien et le renforcement d’un service public culturel irriguant l’ensemble des territoires et s’adressant à toutes les populations sans aucune exclusive. Ceci nécessite naturellement des moyens financiers et des effectifs suffisants.

C’est pourquoi nous réitérons notre condamnation sans appel des choix budgétaires du gouvernement. C’est pourquoi par la mobilisation nous devons faire échec au diktat de l’austérité synonyme de paupérisation et de désespérance. Il faut en finir avec l’enrichissement toujours plus important de quelques uns au détriment de la majorité.

D’autres choix politiques sont évidement possibles. Ils permettraient notamment de créer des emplois stables et statutaires et d’augmenter les salaires.

La réforme des retraites Hollande-Ayrault constitue un recul de société et une régression des droits des travailleurs. Elle doit être retirée immédiatement.

Avec la CGT, les travailleurs doivent amplifier les luttes nécessaires à la préservation et à la consolidation de notre système de protection sociale.

Face à l’ampleur et à la gravité des enjeux, pour faire gagner nos revendications et imposer un changement radical, la CGT Culture est résolue à tout mettre en œuvre pour faire grandir le rapport de forces.

Ces derniers mois, au CMN, différents combats que l’on pouvait sérieusement croire perdus d’avance, nous ont montré que lorsque les personnels, au côté de la CGT, reste mobilisés, déterminés, engagés, rien n’est joué ! Il aura fallu 44 jours de grève au Mont-Saint-Michel, 10 jours de droit de retrait à Notre-Dame… Il faudra plusieurs milliers de signatures sur la pétition pour le maintien de la direction scientifique au CMN… Mais tout est encore possible. Il faut garder espoir et surtout rester unis, tous ensemble, sans relâche !

P.S.
Pour accéder à l’intégralité des articles, voir le document ci-dessous