La « méthode » pour le dialogue social sur le PTM (Plan de Transformation Ministériel) :

« Je procède à des réorganisations de service sans réunir les instances du personnel car tout serait réductible à du traitement de situations individuelles !!! »

À chaque occasion nous rappelons à quel point la méthode initiale de participation aux différents chantiers de réorganisation avait été très mal vécue par les agents à tous les niveaux hiérarchiques ; cela avait été entendu par le Ministre le 14 juin lors du Séminaire de l’encadrement, puis au CT ministériel du 17 juin.

Mais, dès le lendemain, on a vu le SG signifier aux agents en charge de la logistique dans les DG leur rattachement hiérarchique au Bureau du fonctionnement des services du SG, sans même avoir présenté le projet de réorganisation devant les instances de dialogue social !

Toujours sans passer par les instances le SG a créé un nouveau pôle au BFS en publiant à la BIEP certains postes.

Même chose pour les agents du SRH qui ont vu leurs fiches de poste évoluer suite à la déconcentration des actes de gestion, sans aucun avis des instances.

Le SG refuse le passage pour avis dans les instances en disant « c’est déjà fait, c’est trop tard » et « ça nous fait trop de travail ».

Le Ministre et sa directrice de Cabinet ont bien affirmé : « les instances seront réunies à chaque fois qu’il est nécessaire ».

Franck Riester en laissant faire n’affaiblirait pas seulement sa personne mais la fonction de Ministre.

Nous réitérons par conséquent notre refus de voir le droit des agents bafoués et demandons au Ministre que tous les projets de réorganisation de l’administration centrale soient présentés devant le CHSCT-AC et le CT-AC comme le prévoient les textes.

Reposez-vous bien cet été car à la rentrée il faudra se mobiliser.

Seule la mobilisation des agents pourra invalider la méthode de prétendue concertation que le SG impose car ce ne sont sûrement pas le Ministre ni son Cabinet qui auront la capacité à le faire !!!