Manifeste pour les travailleuses et travailleurs de la Culture

La CGT-Culture a signé le manifeste concernant les travailleuses et les travailleurs de la culture et le Service public culturel publié par le PSI (Union internationale des syndicats des services publics).

Ce manifeste s’inscrit dans la continuité de la réflexion initiée par notre déclaration conjointe de la CGT-Culture (France), FP CGIL (Italie), et PCS Culture (Royaume uni) sur le développement des politiques culturelles et notamment le Service public culturel.

Ce manifeste apporte une première réponse à l’émergence du partage des luttes, des constats communs et de la nécessité de porter des revendications communes au-delà de nos frontières.

Devant l’ampleur et la gravité de la crise frappant de plein fouet le monde de la culture et de la création, il nous faut prendre toute la mesure des menaces économiques et sociales directement liées à la pandémie du Coronavirus et notamment au ralentissement brutal des échanges internationaux et du tourisme culturel. Il nous faut également réfléchir aux conséquences tout aussi désastreuses de choix politiques qui, ces dernières années, ont favorisé la marchandisation et le consumérisme culturel au détriment du service public culturel et de l’accès à la culture.

Mais il ne suffit pas de faire le constat amer du recul préoccupant de l’accès démocratique à notre patrimoine culturel commun et universel et d’une forme de confiscation des œuvres de l’humanité sous l’effet des coupes budgétaires et du désengagement de l’Etat pour s’en prémunir. Ni nous contenter non plus de dénoncer la dérégulation progressive mais continue du marché du travail, l’extension de la précarité et du dumping social, les attaques contre les droits des travailleuses et travailleurs de la culture et la multiplication des plans de licenciements.

On retrouve dans ce manifeste les revendications que nous portons depuis des années à la CGT et notamment à la CGT-Culture, y compris celles qui concernent la promotion de la démocratie culturelle et la défense des libertés fondamentales, les revendications sur les emplois et les moyens, la place et le rôle du Service public culturel, la démocratie sociale, la marchandisation de la culture, le droit au travail, les droits des travailleurs et la lutte contre toute forme de précarité.

Nous sommes convaincus que notre lutte contre les modèles de marchandisation de la culture et contre le consumérisme culturel, pour un Service public culturel fort, doit dépasser les frontières et acquérir une dimension de lutte internationale pour la défense de tous les travailleuses et travailleurs de la Culture en s’inscrivant dans la trajectoire des luttes internationales et solidaires des travailleurs.

Vous pouvez trouver le texte en cliquant sur ce lien :

en français : https://psishort.link/CulturalWorkersManifesto_FR

en anglais : https://psishort.link/CulturalWorkersManifesto_EN