Madame la Ministre, vous avez chargé le Secrétaire général de nous répondre en affirmant que tout allait bien !

Or, dans nos régulières Heures d’information syndicale, par courriels, par téléphone, ou quand nous allons à la cantine, les agents nous font part de tous les problèmes mentionnés régulièrement dans nos communiqués. Ils montrent en effet que les clignotants de la situation en administration centrale sont au rouge : des projets de service aux fiches de poste, des collectifs de travail aux nouvelles coopérations, des surcharges de travail aux risques liés à la crise sanitaire.

Madame la Ministre, comment vos proches collaborateurs vous remontent-ils la situation actuelle entre réorganisation des services et situation sanitaire ?

Cela doit faire bien longtemps qu’ils ne communiquent pas avec les agents et surtout qu’ils ne les écoutent pas. A force de pratiquer l’entre soi, ils ne produisent que du « crétinisme bureaucratique » sans dialogue de fond et sans démocratie sociale. Les missions de notre beau Ministère sont en train d’en crever.

Madame la Ministre, contrairement aux méthodes actuelles de celles et ceux qui dirigent ce ministère, la complexité de la situation et le contexte humain de l’OAC plaident en faveur d’un dialogue soutenu dans l’intérêt de vos personnels, de leurs missions, et pour le renouveau et le renforcement des politiques publiques qu’ils portent.

Madame la Ministre, vous exprimez souvent votre ouverture au dialogue, nous l’attendons depuis des mois. Chiche alors !

Faites convoquer le CHSCT-AC sur les points qui le requièrent et faites tenir les réunions spécifiques sur le bilan à mi-parcours et ce, dans le délai auquel que vous vous y étiez engagée (fin janvier – début février !).

Madame la Ministre, écoutez enfin vos personnels !

Vous pouvez avoir la meilleure volonté pour porter la plus belle politique culturelle qui soit, vous n’arriverez à rien sans vos agents.

Paris, le 24 février 2021