L’EXTERNALISATION DES MISSIONS D’ACCUEIL AU MUSEE RODIN : CONSEQUENCE DIRECTE DE LA CASSE DU MINISTERE ET DE LA FILIERE ASM

Comme vous le savez déjà la casse du ministère continue, l’ultime conséquence: l’externalisation…au musée Rodin!!!

C’est la preuve indiscutable d’un service public amputé de ses moyens afin d’assurer ces missions fondamentales. C’est la limite d’une position dogmatique qui justifie la destruction du service public par la nécessité même du devoir d’offrir à ces citoyens ces missions fondamentales : cherchez l’erreur ?

Les agents du musée Rodin qui portent le service public culturel dans des conditions de travail dégradées sont remerciés, suite à la décision de la direction du Musée Rodin, de procéder à l’externalisations des missions d’accueil et de surveillance.

Selon la direction, cela est dû au plafond d’emploi imposé par Bercy et le contrôleur financier.
Peut on encore parler de marge de manœuvre en terme organisationnelle au niveau de l’établissement dans un ministère « saigné à blanc » ?

A terme, d’autres filières , seront également touchées par l’externalisation ou la baisse d’effectif au musée Rodin, quand l’accueil et surveillance n’existera plus, que ce soient des titulaires ou des contractuels
.

Il n’en demeure pas moins qu’une externalisation représente plus qu’un coût, c’est une insulte au professionnalisme des agents. Une orientation supplémentaire à classer dans le socialement injuste économiquement inefficace…

L’externalisation : un ami qui vous veut du bien ! qui peut raisonnablement penser que cette hémorragie s’arrêtera après avoir dévasté les ¾ des missions ?

Ce ne serait pas qu’un moment « délicat » à surmonter mais une lamentable conclusion pour vous « remercier » purement et simplement, « aller voir ailleurs »

De plus, la direction a convoqué les représentants du personnels le 1er octobre à 8h30 pour une réunion le même jour à 10h30, pour leur annoncer la nouvelle et adresser le 10 octobre un courrier à tous les agents du musée pour les informer de cette décision, sans passage préalable au Conseil d’Administration, ni au CT ni au CHSCT. Cette Direction décide donc toute seule!!!
En matière de dialogue social rénové et de concertation sociale, on peut faire mieux!!!

Dans ce contexte la négation du dialogue social et donc le contournement de vos représentants syndicaux mettent un sérieux doute à un éventuelle bienveillance de la direction du musée Rodin.

FACE A L’EXTERNALISATION DES MISSIONS D’ACCUEIL AU MUSEE RODIN ET A LA REMISE EN CAUSE DE NOS MISSIONS DE SERVICE PUBLIC ET POUR GARANTIR LA SURVIE DE NOTRE FILIERE ET NOTRE AVENIR, UNE SEULE REPONSE S’IMPOSE :

TOUS EN GREVE LE 23 OCTOBRE

n’hésitez pas à ouvrir et lire le courrier envoyé à la direction du Musée Rodin, qui se trouve ci-dessous.