L’externalisation de la filière Accueil Surveillance et Magasinage au musée Rodin n’aura pas lieu

Ce lundi 14 janvier 2013 s’est tenu un Conseil d’Administration du musée Rodin.

Suite à la grande mobilisation des personnels de cet établissement le 23 octobre 2012 et grâce à la pression exercée depuis sur la direction du musée et sur le ministère concernant la menace d’externalisation de la filière ASM et de la baisse du plafond d’emploi, la tutelle a annoncé l’arrivée de 4 ETPT en vacation pour un an, et la création de 2 emplois d’avenir.

Le SNMD-CGT aurait préféré des emplois stables de fonctionnaires et une augmentation net et durable du plafond d’emploi. Mais ce que propose le ministère est mieux que rien, et est préférable à l’externalisation.

Cette victoire de l’arrêt de l’externalisation est à mettre au crédit de tous les agents du musée, soutenus par le SNMD-CGT.

En parallèle, le Ministère va négocier avec Bercy pour mettre hors plafond, à compter de 2014, les emplois commerciaux. Ce qui libèrerait des ETP pour le musée et du coup signerait l’arrêt définitif de l’externalisation.

Le SNMD-CGT restera vigilant sur ce dossier, et surtout concernant la négociation avec Bercy.

Par cette victoire, le SNMD-CGT affirme que rien n’est perdu d’avance, et que nous pouvons gagner des luttes/ des combats dans ce pays et dans ce ministère.