Lettre ouverte du SNMH-CGT à Madame Isabelle Lemesle Présidente du CMN

Madame la Présidente,

Le SNMH-CGT vous interpelle sur la situation extrêmement préoccupante de l’ensemble des services et monuments du Centre des monuments nationaux.

A ce jour, les administrateurs de monuments n’ont toujours pas connaissance de l’enveloppe de vacations qui leur a été attribuée pour l’année 2010.

Le manque de visibilité induit de très importants dysfonctionnements dans les services ainsi qu’une incertitude intolérable pour les personnels en contrats à durée déterminée dont les contrats arrivent pour certains prochainement à échéance. De plus, cette situation laisse présager de très graves difficultés avec l’arrivée de la haute saison.

Conjuguée au sous-effectif que nous ne cessons par ailleurs de dénoncer, cette situation a également d’importantes répercussions sur l’organisation du travail et sur le quotidien des agents. Ainsi, nombre d’entre eux, nous ont signalé des refus de congés pour cause de « nécessité de service » de plus en plus fréquents alors même que ces congés étaient demandés dans les délais réglementaires. Il en est de même pour les autorisations d’absence syndicale. Par ailleurs, pour tenter de compenser tous ces dysfonctionnements, on a pu observer sur différents sites, des tentatives de remise en cause du planning perpétuel sous-couvert de nécessité de continuation du service public. Cela pouvant aller dans certains cas jusqu’à la fermeture partielle ou totale d’un monument. Aujourd’hui, l’incertitude est telle que les agents éprouvent les plus grandes difficultés y compris dans le cadre de leur vie personnelle (locations estivales, réservations séjours…).

Nous ne comprenons pas ce silence prolongé à moins que l’établissement ne cherche à dissimuler un problème plus vaste ?

Cette situation n’étant plus tenable, nous vous demandons donc de nous communiquer dans les plus brefs délais ainsi qu’aux intéressés les volumes de vacations prévus pour l’année 2010 qui devront bien évidemment être à hauteur des besoins réels.

Veuillez recevoir, Madame la Présidente, l’expression de mes salutations syndicales.

Sophie Méreau,
Secrétaire générale du SNMH-CGT