Lettre ouverte de l’intersyndicale Culture à Madame la ministre sur l’égalité femmes-hommes

CFDT-Culture, Contre-culture, CGT-Culture, SNAC-FSU, SUD-Culture-Solidaires, UNSA-Culture

Égalité Femmes-Hommes : lettre ouverte à Madame la Ministre de la Culture et de la communication

Madame la Ministre,

Dans le domaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, les politiques menées depuis de nombreuses années sont loin d’être exemplaires au sein du Ministère. Il y a urgence à agir.

Lors du comité technique ministériel du 22 novembre 2016, le président de l’instance s’est formellement engagé à ouvrir avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives un cycle de négociations sur cette question fondamentale.

Cette négociation répond de plus à l’exigence d’une déclinaison dans chaque département ministériel des orientations définies dans l’accord de 2013 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes signé par le Premier ministre et l’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique.

Nous considérons que, par l’intermédiaire du président du Comité technique ministériel, l’administration a formulé une réponse positive à notre demande et doit donc conformément à l’accord de méthode relatif à la négociation collective nous faire parvenir un calendrier de négociations.

À ce jour nous sommes toujours en attente dudit calendrier sans comprendre les raisons d’un tel blocage.

Devant l’inertie du Ministère, l’intersyndicale CFDT-CFTC-CGT-FSU-SUD-UNSA réitère sa demande d’un calendrier de négociations pour la déclinaison au Ministère de la culture de l’accord de 2013.

Résolues à progresser vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, nos organisations syndicales souhaitent développer plusieurs axes fondamentaux :

- Mener une politique volontariste de suppression des inégalités entre les femmes et les hommes particulièrement dans le domaine du recrutement, des rémunérations et des parcours professionnels
- Mieux articuler vie professionnelle et personnelle
- Prévenir toutes les violences faites aux agents sur leur lieu de travail

Nos organisations restent à votre entière disposition pour débattre, échanger et travailler à la construction d’un protocole d’accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au Ministère de la culture qui, à travers un plan d’action concerté, donnerait du sens citoyen à la politique des carrières des personnels, pour une plus grande égalité et solidarité dans la communauté de travail ministérielle.

Dans l’attente d’une réponse favorable, que nous demandons avant le 8 mars, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre plus haute considération.

Paris, le 10 février 2017

Enregistrer