Lettre ouverte au ministre de la culture

AU MINISTRE DE LA CULTURE

LETTRE OUVERTE

Des conférenciers et des organisations syndicales de la RMN conviées ce jour par leur hiérarchie à une réunion d’information concernant le projet du transfert éventuel des conférenciers.

L’ensemble des conférenciers et des représentants des salariés déplorent vivement n’avoir reçu pour certains, que la veille au soir, pour d’autres, aucun des documents présentés aux organisations syndicales le 6 novembre au Ministère.

Ils s’indignent de l’absence inadmissible des représentants des EPA (hors Guimet) à cette réunion les impliquant (cf. lettre de convocation en date du 30/10/06).

Ils demandent collectivement l’intégration des conférenciers dans un corps de la Fonction Publique existant ou à créer, avec la reconnaissance du titre de conférenciers des musées nationaux, avec les garanties de statut et de pérennité du métier.

En outre, ils affirment leur volonté de préserver la mutualisation.

Enfin, ils exigent lors de la prochaine réunion proposé ce jour par Madame Téhoval aux conférenciers et organisations syndicales la présence d’un représentant du cabinet du Ministre et celle des représentants de chaque EPA.

Paris, le 14 novembre 2006