Lettre d’excuse du personnel du musée du quai Branly Jacques Chirac

Intersyndicale du musée du quai Branly-Jacques Chirac

SNMD CGT Culture / CFDT Culture

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration au comité technique,

L’ensemble du personnel du musée, que nous représentons, a été choqué et scandalisé par les écrits du livret pédagogique de l’exposition « Color Line » rédigés par des prestataires extérieurs ignorants, incompétents et/ou à l’idéologie suspecte.

Il nous est difficile de souscrire à la réponse de l’établissement qui semble affirmer qu’aucun expert de la question n’était présent cet été pour une relecture. Des conservateurs américanistes et africanistes, des commissaires d’expositions de la médiathèque, des pédagogues et des personnels actifs vers les diasporas de la direction des publics, des producteurs de contenu au service des expositions, de l’édition ou de l’auditorium – pour ne citer qu’eux – auraient pu prendre le relais
pour une relecture efficace en s’appuyant sur les faits historiques dramatiques de l’esclavage des Africains américains, organisé par les Européens.

Cette grave négligence a une portée catastrophique sur notre réputation et notre travail quotidien.
Nous en avons déjà ressenti les effets depuis une semaine, conséquence de pratiques contestables de notre institution : cloisonnement entre les directions ; stratégie de recours à des rédacteurs et des éditeurs extérieurs ; mépris des savoirs scientifiques des agents de l’établissement.

Monsieur le Président, nous vous alertons sur ces dérives depuis quelques années.

A défaut d’avoir pu le faire dans le démenti officiel, le personnel du musée présente ses excuses aux visiteurs du musée du quai Branly-Jacques Chirac.