Les agents du CMN disent Non à la réforme des retraites

Une mobilisation exceptionnelle contre la réforme Macron

Dans tous les secteurs, sur tout le territoire, les salariés du public comme du privé sont massivement mobilisés à l’appel de l’intersyndicale réunissant tous les syndicats unanimement rassemblés contre la réforme des retraites millésime 2023.

En effet, que dire d’une réforme qui demande des efforts dégradant largement les conditions de vie des travailleurs pour combler un soit disant déficit annuel prévu d’une dizaine de milliards d’euros dans les caisses de retraites (et encore les chiffres sont contestables selon les propres analyses du conseil d’orientation des retraites) alors même que l’Etat donne 157 milliards d’euros d’aides publics annuels aux entreprises dont 80 vont directement dans la poche des actionnaires.

Cette réforme, n’est pas juste une réforme paramétrique comme on veut nous le faire croire mais bien un choix de société que l’on veut nous imposer : travailler jusqu’à la mort et baisser le niveau des pensions pour obliger les travailleurs à souscrire à la retraite par capitalisation, contre un autre choix, celui d’une société du bien-être, du progrès social, du temps libéré, de la lutte contre la précarité et la pauvreté. Cette réforme n’est pas faite pour sauver le système par réparation mais bien pour le casser.

Il est donc temps de se mobiliser contre la réforme Macron et le monde qu’elle nous propose !

Au CMN, selon les remontées que nous avons à midi, les agents se sont également largement mobilisés.

Ainsi, sont fermés au public : l’Arc de Triomphe, le Panthéon, le château comtal et les remparts de Carcassonne, le château de Vincennes, la Basilique de Saint-Denis, le château d’Azay-le-Rideau, la tour Pey-Berland, la grotte des Combarelles et l’abri de Cap-Blanc, le Palais Jacques Cœur, l’abbaye de Montmajour, une tour sur trois à La Rochelle, le château d’Angers, etc…

De nombreux grévistes sont également à décompter dans de nombreux monuments comme à l’Hôtel de la Marine, au Mont Saint Michel, au Monastère de Saorge, au Musée Ochier, à l’abbaye de la Sauve Majeure, au Château de Cadillac, à la Sainte-Chapelle et à la Conciergerie, au Domaine National de Saint-Cloud (péages gratuits pour les automobilistes), à la Chapelle Expiatoire, au siège, au château de Pierrefonds, à Glanum, à la Maison de George Sand, au château de Champs sur Marne, etc .

Au ministère de la Culture également les agents sont largement mobilisés avec par exemple beaucoup de musées nationaux fermés comme le Louvre ou le château de Versailles.

Continuons le combat pour mettre un coup d’arrêt a cette mesure anti-sociale ! Dès demain discutons en assemblée générale pour décider des suites du mouvement ! D’ores et déjà mobilisons-nous le samedi 21 janvier en rejoignant les manifestations organisées contre la reforme des retraites !

Tous ensemble faisons reculer Macron et son monde !

Paris, le 19 janvier 2023