Le SNMH-CGT appelle à la journée de grève UNITAIRE du 22 mai dans la Fonction publique !

L’ensemble des organisations syndicales de la Fonction publique – CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA – appellent l’ensemble des personnels de la Fonction publique de l’Etat, hospitalière et territoriale à la grève et aux manifestations le 22 mai.

Face à l’indigence des salaires (gel du point d’indice des fonctionnaires et contractuels depuis 2010 !), au sous-effectif chronique, aux conditions de travail à flux tendu, à la casse du Statut général via la généralisation des CDI et CDD mais aussi à la gestion directe des fonctionnaires par le CMN, à l’externalisation des missions et des emplois…l’heure est à la mobilisation !

Un dialogue social qui n’a rien d’un dialogue ni de social !

Comme nous le pressentions lors de l’ouverture de négociations sur le préavis de grève du 19 avril, le dialogue social n’en avait que le nom. La direction du CMN nous a reçu mais n’avait aucun moyen de négocier dans la mesure où la quasi-totalité des points relevaient des prérogatives des ministères de la Culture ou de la Fonction publique.

Seul « scoop » ressorti de ces négociations : la gestion directe des fonctionnaires par le CMN à compter du 1er janvier 2019 ! A aucun moment, cela n’a été discuté avec les représentants du personnel que ce soit au niveau du CMN ou du ministère de la Culture ! Pourtant, cela impacte directement la carrière, la rémunération, la mobilité et le disciplinaire des fonctionnaires qui passeraient d’une gestion ministérielle à une gestion CMN comme aujourd’hui les contractuels. Quid alors de l’indépendance du fonctionnaire vis-à-vis de sa hiérarchie ?

Autres informations, sans surprise malheureusement, le CMN assume pleinement des situations de précarité où il confine certains agents à des quotités horaires ne leur permettant pas de vivre dignement (à 50 heures par mois par exemple), ne souhaitant pas reconnaître certains métiers pourtant au cœur des missions du CMN tels que les animateurs du patrimoine

Un seul point d’accord entre le CMN et le SNMH-CGT, la nécessité absolue d’ouvrir des concours pour la filière des métiers d’art (jardins) : au moins 35 ne serait-ce que pour le CMN…

Le CMN s’est engagé, suite aux négociations, à faire remonter nos revendications au ministère.

Et en la matière, le cabinet de la ministre Françoise Nyssen a fait preuve d’une pitoyable prestation : méconnaissance totale des revendications, désintérêt total des effectifs, métiers, emplois et statuts des agents, aucune considération pour les salaires et carrières. Dans ces conditions, le SNMH-CGT dépose à l’identique le préavis de grève du 19 avril.

Nul doute qu’il n’y a rien à attendre de ce gouvernement…la seule chose qui peut changer le cours des choses c’est la mobilisation ! Celle-ci monte partout dans le pays avec les étudiant.es, les salarié.es du privé (Carrrefour, EPHAD, MacDonald…), services publics (chemninot.es, hospitalière…), les retraité.es.

Construisons ensemble le rapport de force

nécessaire pour faire changer la donne !

Toutes et tous ensemble le 22 mai !

Paris, le 14 mai 2018