Le public des JEP 2019 soutient les agents contre la casse du Mobilier national et des Manufactures des Gobelins!

Samedi 21 septembre, le syndicat CGT était présent devant le Mobilier national et la Manufacture des Gobelins. Nous avons distribué, aux visiteurs des Journées Européennes du Patrimoine, des tracts pour alerter des conséquences que le changement de statut, la recherche de ressources propres et la politique du Ministère de la Culture aurait sur NOUS AGENTS et par conséquent sur la sauvegarde et l’entretien du patrimoine !

Pour informer nos visiteurs et dénoncer la casse de notre institution, nous avons mis en place une pétition. Avec l’aide de syndiqués du site et de militants de la CGT Culture d’autres établissements du MC, le SEMM CGT a récolté plus de 1000 signatures en 1 journée.

Nos visiteurs sont sensibles à la culture, aux métiers d’art et aux emplois administratifs et logistiques qui s’y rattachent. Les démonstrations dans les ateliers ont été fort appréciées. Nous avons eu beaucoup de retours sur la beauté de nos gestes de travail, notre utilité de service public et l’intérêt de faire perdurer nos institutions.

Le SEMM CGT a eu beaucoup d’encouragements sur l’importance de garder nos savoir-faire qui font partie du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Les visiteurs admirent notre passion. Beaucoup d’entre eux soutiennent l’importance de conserver notre statut d’établissement (Service à Compétence National) et ainsi préserver la pérennité de notre établissement.

À la demande de nombreux d’entre eux, nous venons de rendre cette pétition publique, pour qu’elle puisse être signée en ligne sur CHANGE.ORG

(https://www.change.org/p/ministre-de-la-culture-fendons-l-avenir-des-métiers-d-art-du-mobilier-national-et-des-manufactures-des-gobelins)

Nous en appelons à vous agents du Ministère de la Culture pour la relayer et la faire signer !

Nous ne pouvons nous résoudre à accepter la politique gouvernementale et le désengagement de notre Ministère de la Culture qui devient un Ministère BUSINESS.

Cette pétition sera remise au Ministre de la Culture, M. Franck Riester. Nous ne resterons pas dans l’immobilisme et continuerons à défendre notre statut, nos jeunes apprenti-e-s, nos emplois, nos établissements et notre Ministère !

Merci de faire circuler la pétition pour nous soutenir, bien à vous.

Paris, le 23 septembre 2019