Le combat continue …le 17 avril

Le combat continue … face aux annonces faites par le gouvernement lors du 2ème Conseil de modernisation des politiques publiques du 4 avril, confirmées par la cabinet du ministre de la Culture le 8 avril.

Ces projets se résument à un vaste plan de restructuration par notamment :

– la fusion arbitraire des10 directions centrales en 3 directions générales,

 la balkanisation encore plus poussée des Musées nationaux avec trois nouveaux EPA en lieu et place des SCN : Picasso, Fontainebleau, Manufacture nationale et musée de Sèvres,

 le démantèlement, par filialisation d’une partie des activités commerciales, de la RMN.

accompagnés de liquidation massive d’emplois publics avec le projet de loi dit de « Mobilité » qui permettrait :

– de mettre en disponibilité sans rémunération au bout de deux ans des agents titulaires dont les postes auront été supprimés dans le cadre des restructurations

 de faire appel aux agences d’interim pour pouvoir les vacances temporaire d’emplois ou faire face aux besoins occasionnels, ou saisonniers ou à des surcroîts de travail.

Et tout ceci sans compter les projets dans les cartons du 3ième conseil de modernisation prévu mi-mai : l’archéologie préventive, la maîtrise d’oeuvre et la maîtrise d’ouvrage sur Monuments historiques, le spectacle vivant, les arts plastiques, les enseignements, les missions des DRAC et des SDAP, et plusieurs grands « opérateurs »: le Louvre, la BNF, Beaubourg, l’Opéra, Versailles, le musée du Quai Branly et Orsay, dont il serait question de réduire les coûts pesant sur le budget de l’État.

Le but premier et unique de cette « Modernisation » et « Mobilité » est de réduire le rôle et les missions de la Fonction publique, quel qu’en soit le versant. Dans ce cadre, de véritables plans sociaux sont en préparation dans tous les ministères. RGPP et « Mobilité » c’est moins de services public, moins d’emplois et plus de privatisation !

Le CTP-Ministériel convoqué le jeudi 17 avril 2008 prochain sera consacré exclusivement à la RGPP. Il sera présidé par la ministre de la Culture, Christine Albanel. C’est un rendez-vous important à ne pas manquer.

L’intersyndicale de la Culture (CGT-Culture, CFDT-Culture, CFTC-Culture, SNAC-FSU, SNAC-FO, SUD-Culture, UNSA-Culture) appelle (un préavis de grève a été déposé)

tous les personnels du ministère de la Culture
au rassemblement
le jeudi 17 avril 2008

entre 12h et 14h au Palais-Royal – Colonnes de Buren

« POUR LE RENFORCEMENT DU SERVICE PUBLIC CULTUREL : NON A LA RGPP »