le Centre National de Conservation du Patrimoine : Le Flou Artistique

Jamais un communiqué de notre section syndicale CGT-Culture du C2RMF, n’a eu autant d’effet. Il a fait réagir de nombreux collègues, quelques uns d’entre vous ont trouvé ce communiqué réducteur, d’autres pas assez détaillé, certains enfin ont vu ces auteurs soit comme des manipulateurs soit comme des manipulés. Certains collègues ont mal pris le dernier communiqué, ils jugent qu’ils dévalorisent la restauration, d’autres qu’il réduit le rôle du CNRS.

Visiblement, il y a de quoi faire un colloque sur la recherche et la restauration sur le patrimoine en France. Ah! Si Madame NAFFAH voulait vous écouter !

La première critique de notre communiqué portait sur la dévalorisation de la restauration.

Un petit rappel, tous les rédacteurs des rapports ont dit que le projet du CNCP est une occasion pour de faire évoluer la restauration, depuis le premier rapport. Oralement, le premier rédacteur, Monsieur Erlande-Brandenburg l’a avancé en 2007 dans l’auditorium du C2RMF, et cela a été confirmé par Monsieur Suzzarelli1. et reprit par Monsieur Dalbera2. Les responsables du Louvre et ceux du C2RMF l’ont répété dans toutes leur réunion, sauf quand ils étaient face à leur collègues de l’INP.

La CGT-Culture n’a fait