Le 6 décembre il faudra voter. Et c’est mieux de voter CGT-Culture !

Ceux qui nous gouvernent cherchent à nous vendre cette idée étrange que le progrès passe par la perte des acquis. Serions-nous assez naïfs pour croire qu’une société dont les droits et les garanties individuels et collectifs sont en recul serait une société plus heureuse et apaisée ?

Les puissants ne se privent pas d’être solidaires entre eux et sont organisés avec leurs propres syndicats. Une raison de plus pour ne pas vous priver de défendre vos propres intérêts ! Les syndicats sont des outils et sont ce que vous en faites. Leur légitimité est et sera proportionnelle à votre implication et à votre participation aux urnes.

De la nécessité du vote

Nous, à la CGT, pourrions passer vous voir une fois tous les quatre ans et essayer de vous attirer avec des « goodies ». Ou avec un spectacle pyrotechnique ou des effets spéciaux. Ou en envoyant des communiqués uniquement les mois précédant le scrutin.

Mais NON ! Le quotidien et l’avenir des agents que nous sommes tous sont bien trop importants pour se contenter d’un simple coup de communication. Le rôle de vos représentants, que nous endossons chaque jour, est d’aller à votre rencontre le plus fréquemment possible afin de porter vos revendications devant l’administration et de vous informer régulièrement des suites de nos interventions. Il nous importe de vous alerter des politiques ou des décisions qui peuvent vous nuire ainsi qu’à vos missions.

Vous nous avez déjà reconnus comme vos principaux interlocuteurs et comme vos représentants fiables, rigoureux et incontournables. Nous avons été et continuons d’être combatifs pour soutenir vos dossiers individuels comme collectifs. C’est pour cela que de nombreux agents, bien que n’étant pas syndiqués à la CGT, s’adressent à nous. Et nous répondons à chaque fois présent. Mais solliciter la CGT sans l’appuyer, c’est nous freiner dans notre capacité à agir !

Il est donc indispensable que votre mobilisation soit massive et qu’elle traduise concrètement dans les urnes toute la confiance que vous portez en notre organisation et toute la volonté que vous avez à défendre vos services et vos missions.

Cette légitimité est fondamentale pour faire valoir vos droits, en particulier dans l’époque que nous traversons. Si vous ne votez pas, votre silence donnera du poids à un gouvernement qui cherche à tout faire passer en force, sans se soucier de la nécessité du rôle des organisations syndicales dans une démocratie. Autrement dit en ignorant l’avis des personnels.

La CGT porteuse de progrès social depuis plus de 120 ans

Le syndicalisme de lutte, contrairement à ce que certains cherchent à faire croire, n’est pas synonyme d’immobilité, bien au contraire. Faut-il rappeler que les grandes réformes structurantes de la société comme l’instauration de la Sécurité sociale, des congés payés et du Statut Général des fonctionnaires ont été portées et soutenues par la CGT ? Faut-il rappeler que la CGT-Culture est le syndicat le plus engagé sur le terrain de la concertation et de la négociation, dans toutes les composantes du ministère et à tous les niveaux ? Votre choix sera donc primordial si vous souhaitez conserver et acquérir de nouveaux droits, participer au progrès social et sociétal plutôt que de subir des réformes et des réorganisations régressives à l’encontre de tous, agents comme citoyens.

Se donner les moyens d’agir avec la CGT-Culture

Vous représentez l’ensemble des disciplines et des métiers car vous participez tous à mettre en œuvre les politiques de la Culture. Vous êtes sur le terrain ou dans les bureaux, exécutants comme encadrants, agents C, B ou A : vous appartenez à une même chaîne de compétences et méritez toutes les attentions.

Ensemble, faisons respecter notre communauté de travail, nos métiers et leurs évolutions, notre expertise. Refusons de les voir disparaître. Appelons à refonder le ministère comme un grand ministère de la connaissance et du partage, participant à la cohésion sociale. Faisons reconnaître la priorité des politiques culturelles faites de sens et de liens, touchant tous les niveaux de la société et révélant les richesses individuelles et collectives.

Quand les absences de vision politique à moyen et long terme, quand les réorganisations techno-bureaucratiques hors sol ou les projets immobiliers dictés par la spéculation paralysent les services, quand les métiers « culture » disparaissent, il est impératif de réagir.

À bas les politiques sans ambition !

Votez !

Votez trois fois !!!

CT Ministériel, CT de proximité et CAP ou CCP

Et surtout,

votez trois fois CGT-Culture !!!

Vive la Culture et que vive le ministère de la Culture !