LE 29 SEPTEMBRE TOUS MOBILISES POUR NOS SALAIRES ET NOS RETRAITES !

LE 29 SEPTEMBRE TOUS MOBILISES

POUR NOS SALAIRES ET NOS RETRAITES !

Aujourd’hui, une journée de grève nationale et interprofessionnelle est organisée à l’appel de l’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires et les organisations étudiantes.

Pour l’augmentation générale des salaires ;

Pour le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat liée à l’inflation depuis le début de l’année ;

Pour le rattrapage du décrochage salarial des agents de la Fonction Publique depuis 20 ans ;

Pour de réels déroulement de carrières ;

Pour l’ouverture de négociations salariales sur les grilles des contractuels et le cadre de gestion ;

Pour la revalorisation des pensions de retraites et des minimas sociaux ;

Contre l’allongement de l’âge légal de départ à la retraite.

Les agents de la Fonction Publique comme du Ministère de la Culture et du CMN quelques soient leur statut et leur catégorie d’emploi sont concernés par ce préavis de grève et par les mesures salariales urgentes que nous revendiquons pour tous les agents.

En mesure d’urgence nous revendiquons 10% d’augmentation immédiate des salaires de la Fonction Publique et le rattrapage de l’inflation depuis le début de l’année.

A l’appel de La CGT CMN, les agents du CMN se sont pleinement investis dans cette journée de mobilisation et de nombreux agents se sont retrouvés dans les grèves et dans les manifestations.

Ainsi, de nombreux collègues du CMN étaient en grève notamment à l’Arc de Triomphe qui est fermé avec 26 agents grévistes, le Panthéon est également fermé ainsi que la Chapelle-Expiatoire, Les jardins du Palais-Royal cette après-midi, deux grottes sur trois dans la Vallée de la Vézère et une Tour sur Trois à La Rochelle. Par ailleurs, l’Hôtel de la Marine a ouvert partiellement avec seulement 5 agents puisque 13 agents se sont déclarés grévistes… A se demander si la sécurité du site, du public et des collections est assurée. De nombreux autres grévistes ont été décomptés un peu partout ailleurs au CMN.

Nous rappelons par ailleurs aux agents administratifs, comme aux agents d’encadrement qu’eux aussi sont concernés par les pertes de pouvoir d’achat et que prendre la place des collègues grévistes dans les salles n’est pas une obligation, bien au contraire.

Cette journée d’action n’est par ailleurs qu’un point d’étape dans la construction du rapport de force pour obtenir des augmentations de salaires. La mobilisation ne fait que commencer !

Pour la dignité au travail et le bien-être de tous restons mobilisés !

Paris le 29 septembre 2022