Le 23 mars, poursuivons la lutte contre la réforme des retraites !

La démocratie sociale a parlé !

Depuis le 19 janvier 2023, les manifestant.es se sont mobilisé.es sur huit journées pour dire NON au projet de réforme des retraites.

Le passage en force (« véhicule législatif » du PLFSS, procédure d’urgence, vote bloqué…) – qui a trouvé son aboutissement la semaine dernière avec l’utilisation du 49.3 – est un mépris de cette démocratie sociale qui s’est exprimée pacifiquement lors de ces manifestations.

Le rôle des organisations syndicales a été primordial : l’intersyndicale interprofessionnelle a porté dans le débat des arguments éclairants pour la société française, majoritairement opposée à cette réforme brutale, injuste et inutile.

Face à ce refus de la retraite à 64 ans, le gouvernement a choisi la force.

Cette arrogance face à ce mouvement social d’ampleur fait porter au chef de l’État une responsabilité majeure dans les tensions qui parcourent la France aujourd’hui. Face à cette mobilisation, aucun usage de la force ne doit être brandi pour faire fléchir les manifestant.es.

La démocratie sociale et la rue ont parlé, huit fois elle ont dit NON ! Le gouvernement doit retirer ce projet de réforme des retraites.

Au ministère de la Culture, la mobilisation est à souligner : de nombreux.ses manifestant.es, des grévistes dans tous les champs du ministère et de ses établissements – parfois pour la première fois – ont porté le refus de cette réforme injuste et brutale.

L’intersyndicale Culture vous appelle à manifester à nouveau contre ce projet ce jeudi 23 mars 2023, partout en France : soyons toujours plus nombreux pour refuser la retraite à 64 ans !

Partout où cela est possible, organisons des assemblées générales, des heures mensuelles d’informations.

• En région, les cartes de mobilisations pour le 23 mars sont consultables sur internet et indiquent le lieu et l’heure de chaque manifestation.
  • À Paris, jeudi 23 mars 2023: départ de la manifestation à 14 heures de la place de la Bastille pour rejoindre la place de l’Opéra.

Continuons la mobilisation et obtenons,

toutes et tous ensemble, le retrait de la réforme des retraites à 64 ans !

Paris, le 21 mars 2023