L’appel de Montreuil : Lancement des Itinérances des Arts, de la Culture et des patrimoines (ITAC 2022)

Lundi 26 Mars à 19h au Nouveau Théâtre de Montreuil

10, Place Jean-Jaurès (Ligne 9 station Mairie de Montreuil)

Avec le soutien de Madame Christiane TAUBIRA

L’Appel de Montreuil pour les arts, la culture et les patrimoines, diffusé par MEDIAPART a recueilli à ce jour plus de 11 000 signatures.

La contribution du Ministère de la culture au Comité d’action publique 2022 (CAP 22) fait courir un danger majeur aux politiques publiques culturelles. Musées, archives, spectacle vivant, audiovisuel public, administration centrale, cinéma … des pans entiers des arts, des patrimoines et de la culture sont menacés.

Trois tables rondes composées d’artistes, de professionnel-le-s, de citoyen-ne-s et d’élu-e-s nous permettront d’échanger sur les dangers de la « contribution culture » CAP22, de redéfinir la place et le rôle d’une politique culturelle volontariste et de construire ensemble un projet où les arts, les patrimoines, la presse et la culture redeviennent le cœur battant de l’émancipation individuelle et collective.

Nous lancerons les Itinérances des arts, de la culture et des patrimoines (ITAC). Ces ITAC permettront de recueillir des témoignages, des contributions, de susciter la rencontre et le débat sur tout le territoire national et d’esquisser les contours d’une Loi cadre portant nos ambitions pour les arts, la culture et les patrimoines.

Avec Patrice BESSAC, Maire de Montreuil et Alexie LORCA, adjointe au Maire déléguée à la culture, les organisations signataires :
SYNDEAC (Syndicat des entreprises artistiques et culturelles), la Ligue de l’enseignement,
CGT Spectacle, CGT Culture, FASAP-FO, SNSP (Syndicat national des scènes publiques), ACCN(Association des Centres chorégraphiques nationaux), ACDN (Association des Centres dramatiques nationaux), A-CDCN (Association des Centres de développement chorégraphique nationaux), PROFEDIM (Syndicat Professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique), ACNCM (Association des Centres Nationaux de Création Musicale), Collectif 4102 (collectif de compositeurs contemporains), Les Forces Musicales, SNJ-CGT (syndicat national des journalistes CGT), SNACOPVA-Cfe-Cgc (syndicat national des artistes
chefs d’orchestre professionnels de variété et arrangeurs), SNAPS-Cfe-Cgc (syndicat national des artistes et des professions du spectacle), SNCAMTC –Cfe-Cgc (syndicat national des cadres, agents de maîtrise et techniciens de la cinématographie), RN2A (Réseau national d’actions des archivistes), Association des Bibliothèques en Seine Saint Denis, La Cité des Mémoires Etudiantes, Les activités sociales de l’énergie (CCAS), Les Forces musicales ; Mouvement HF (pour l’égalité de hommes et des femmes dans la culture)

PROGRAMME

La soirée sera animée par les journalistes Lionel THOMSON et Capucine LEGELLE Neasso du collectif Demolisha nous accueillera en musique

• Table ronde 1 : « Des archives essentielles à la création essentielle ? »
  • Table ronde 2 : « Une politique publique des arts et de la culture : pour qui et
    pour quoi faire ? »
  • Table ronde 3 : « ITAC 2022 : des itinérances des arts, de la culture et des
    patrimoines pour un projet citoyen, national et partagé ».

VENEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX !!!!!

Pour lire et signer l’appel de Montreuil cliquez sur ce lien : https://wp.me/p8l35h-2QL

Vous trouverez ci-dessous l’invitation en PDF pour la soirée du lundi 26 mars