La réorganisation du CMN ne doit pas se faire sans les personnels!

De jour en jour, le dossier de réorganisation de la présidente se révèle vide de tout contenu, principalement culturel. Si nous n’avons pas à ce jour les documents mainte fois réclamés, nécessaires à sa bonne appréciation (cf. nos différents tracts et courriers), c’est qu’ils n’existent toujours pas ou qu’ils sont, sous la pression des agents, en cours d’élaboration. L’organigramme et sa note d’intention dépeignant les grandes lignes d’un projet d’établissement sont martelés en boucle, tel le ferait un automate, par notre présidente et son DG déjà dompté. Au delà sur l’organisation des directions, des départements et des services : Rien. Dans les services la colère gronde. Plus inquiétant, toujours rien sur les missions et sur les moyens humains et financiers dont seront dotés les nouvelles directions pour lesquelles madame Lemesle affiche de « grandes » ambitions. Le faire et le savoir laissent la place au faire savoir. Très inquiétant. !

Au cours du Comité Technique Paritaire du 8 décembre dernier, l’intersyndicale du CMN a une nouvelle fois fait reculer Mme Lemesle sur la question de la réorganisation des services du siège, en déjouant une manœuvre d’une rare bassesse consistant à pousser les organisations syndicales au boycott, afin de pouvoir passer en force en janvier prochain. De plus, si nous avions accepté de siéger dans les conditions que la Présidente a tenté de nous imposer, à savoir que le CTP devait absolument rendre un avis, elle aurait eu tout le loisir de mettre en oeuvre sa « réforme » dès le 1er janvier 2009.

Avant le début de la séance, nous avons demandé et obtenu que le point sur la réorganisation soit inscrit uniquement pour information (donc pas de vote) et qu’il soit retiré de l’ordre du jour du Conseil d’Administration du 11 décembre. En outre, nous avons exigé la tenue de plusieurs réunions thématiques de concertation ainsi qu’une documentation conséquente pour nous permettre de débattre et émettre des propositions. Rien n’est définitif, c’est le moment pour chacun de faire valoir des propositions alternatives afin de pouvoir débattre et émettre nos propositions. En effet, le but n’est pas d’informer le personnel pour donner bonne conscience à Mme Lemesle mais bien d’avoir un réel espace de négociation afin d’obtenir des garanties solides en matière d’emplois, de missions et de moyens.

Par ailleurs, de nombreuses questions restent encore en suspens : quel est le bilan de l’organisation actuelle ? Comment s’organiseront les futures directions ? De quelle manière s’articuleront les départements et services dans les nouvelles structures ? Quelles seront leurs missions ? Avec quel personnel, quelles équipes ? Il y a aura forcement des redéploiements, comment vont-ils s’opérer ? Comment seront recrutés les futurs directeurs ? Que vont devenir les directeurs actuels qui verront leurs directions réduites ? Quel sera le schéma de la chaîne hiérarchique ? Quel niveau de délégation d’autorité sera mis en place et à quels niveaux seront concentrés les pouvoirs de décision ? Quels liens avec les monuments ? Comment intégrer la maîtrise d’ouvrage ? Avec quel personnel, dans quels locaux ? Quels seront les conséquences de l’abandon de la déconcentration ? Y aura-t-il des changements de résidence administrative ? Des reclassements ?

Cette restructuration qui n’en porte pas le nom aura, à n’en pas douter, des conséquences graves sur l’établissement et les personnels, c’est l’avenir même du CMN qui est en jeu.

Nous avons obtenus un certain nombre d’engagements, purement formels sur la tenue des réunions mais ne baissons pas la garde car, si publiquement, Mme Lemesle dit amen à tout, l’expérience passée a démontré qu’elle a vite tendance à se renier quand les personnels ont le dos tourné. Mme Lemesle ne comprenant que le rapport de force, continuons à le construire les jours et les semaines qui viennent.

Rendez-vous le jeudi 18 décembre à 10H00 à l’Hôtel de Sully dans le jardin de l’Orangerie pour une grande Assemblée Générale des personnels des services du sièges et des monuments d’Île-de-France.

Venez nombreux!