La force est – toujours – avec nous !

Hier, 17 décembre 2019, la douzième journée de grève pour le retrait du projet Macron-Delevoye de réforme des retraites, a été marquée par une nouvelle étape dans la mobilisation des agent-e-s du ministère de la Culture.

Hier mardi, jour de fermeture hebdomadaire de la plupart des établissements culturels, de nombreux sites ont été totalement fermés à Paris et en Province par fait de grève : les châteaux de Versailles, de Vincennes et de Pau, le musée Picasso, l’Arc de Triomphe, deux des trois tours de la Rochelle, la Tour de Pey-Berland et la bibliothèque de l’INHA. L’action de l’intersyndicale a permis, par le blocage des caisses pendant près de 3 heures, à des milliers de visiteurs de visiter Orsay gratuitement.

Au total, ce sont près de 1,8 million de personnes qui ont défilé ce mardi contre le projet de réforme des retraites dans « plus de 260 manifestations » dans toute la France, soit 300 000 manifestant-e-s de plus que le 5 décembre, premier jour du mouvement. Les cortèges « Culture » étaient toujours fournis dans toute la France, en particulier à Paris où la « manifette », au départ des Archives nationales, a rassemblé plus de 300 agent-e-s.

Les personnels du ministère sont plus que jamais déterminés à obtenir du gouvernement et, en particulier du ministre de la Culture la satisfaction de leurs revendications.

Ensemble, nous exigeons :

• une amélioration et une consolidation de nos retraites, avec un âge légal de départ à 60 ans à taux plein après 37,5 ans de cotisations et un taux de remplacement à 75 % pour une carrière complète, le maintien des régimes existants et un montant minimum égal au SMIC ;
  • des augmentations générales de salaire avec, en particulier, une revalorisation immédiate du point d’indice, la revalorisation des grilles salariales, du régime indemnitaire et des taux de promotion, la mise en œuvre du principe « à travail égal, salaire égal »
  • des créations d’emplois statutaires à la hauteur des besoins, l’organisation de concours réguliers et un vrai plan de titularisation des contractuel-le-s ;
  • la défense des missions publiques culturelles, dont le caractère est national, et le développement de leurs réseaux nationaux, et par conséquent l’abandon du Plan de Transformation Ministériel (PTM) et de toutes les formes d’externalisation et de privatisation ;
  • le renforcement du Statut Général, garantie pour les citoyen-ne-s d’un service public neutre et impartial et, dès lors, l’abrogation de la loi de Transformation de la Fonction publique.

Dans ce contexte de forte mobilisation, des assemblées générales pour décider de la reconduction de la grève et de toutes les formes d’action qui permettront de l’amplifier seront organisées jusqu’au retrait du plan Macron-Philippe. Il n’y aura pas de trêve et les fêtes cette année seront un temps de lutte, de solidarité et d’action collective.

D’ores et déjà, un nouveau temps fort aura lieu avec une manifestation à Paris Jeudi 19 décembre 2019 à 14 heures :

Départ du cortège Culture : 1, rue de Lyon – en face de la gare de Lyon

Parcours : Bastille, République, gare de l’Est

En grève reconductible et en manifestation le 19 décembre,

Pour le retrait du projet de réforme des retraites Macron-Delevoye

et gagner sur nos revendications !

Paris, le 18 décembre 18h.