La fin du contrat d’activité : Une victoire à ne pas bouder !!

SGPA CGT Culture Sud Culture Solidaires Snac FSU CNT CCS

Le fin du CDA : Une victoire à ne pas bouder !!

Le 7 mars, Georges Tron annonce l’abrogation prochaine du CDA et le relèvement du plafond d’emploi de 150 ETP à l’INRAP.

Le 8 mars 2011, la conseillère sociale du ministre de la Culture confirme la fin du contrat d’activité aux organisations syndicales, ainsi que le relèvement du plafond d’emplois à l’Inrap. Elle s’engage à une expression écrite et publique dans les prochains jours.

Le 9 mars 2011, le protocole d’accord est rendu public. Il est précisé, au sujet du CDA : « Enfin à compter de la signature du présent protocole [31 mars 2011], l’INRAP sera invité à ne plus conclure de contrats d’activités. Le dispositif d’expérimentation prévu par la loi du 17 février 2009 sera abrogé ».

Même si toutes les difficultés ne sont pas réglées, loin de là, la fin du CDA constitue une victoire incontestable à mettre au crédit des luttes menées par les personnels depuis deux années. Luttes dont l’unité n’a jamais failli.

Cette mobilisation a été constamment relayée par l’intersyndicale Fonction publique, et il est certain que ce soutien a été déterminant dans les négociations.

Néanmoins la précarité est toujours là. Nous devons continuer à lutter dans l’unité contre ce fléau, afin d’aboutir à un véritable plan de résorption de la précarité à l’Inrap.

Nous exigeons de vrais emplois pour nos missions !