La déclaration de la FSEFP : Les travailleurs de l’art et de la culture sont essentiels à une société plus juste

Communiqué de presse

Pour le 1er Mai, journée internationale des luttes pour les droits des travailleuses et des travailleurs, la Fédération Syndicale Européenne de la Fonction Publique-FSEFP publie une déclaration sur la place et le rôle des travailleurs culturels dans le développement de la démocratie et sur la situation de crise grave dans laquelle se trouvent les secteurs liés aux activités culturelles.

Elle porte son entier soutien aux travailleuses et travailleurs de la Culture, en particulier celles et ceux du Service public culturel.

Elle appelle les gouvernements non seulement à créer les conditions de développement de la démocratie culturelle et de la liberté de création mais aussi à garantir une allocation des moyens humains et budgétaires pour un Service public culturel fort.

Elle appelle aussi ces mêmes gouvernements à mettre fin au travail précaire, au dumping social, à la privatisation et à l’exploitation des salariés en garantissant une politique pour des emplois stables, des conditions de rémunération et de travail décentes.

 Avec cette déclaration, les organisations syndicales de différents pays européens membres de la FSEFP poursuivent la réflexion initiée par la déclaration conjointe de la CGT-Culture (France), FP CGIL (Italie), et PCS Culture (Royaume uni) sur le développement des politiques culturelles.Cette déclaration ouvre une vision internationale basée sur des points de convergence significatifs sur la place et le rôle des services publics de la culture comme levier fondamental d’un nouveau modèle de développement et d’un pacte renouvelé de cohésion sociale au niveau européen. Elle rassemble aussi les revendications communes venant de différents pays européens et initie une plate-forme revendicative pour les luttes communes à venir.  

La déclaration sur le site de l’EPSU : https://www.epsu.org/article/nea-and-lrg-statement-art-and-culture-workers-are-essential-fairer-society

La déclaration sur le site de la CGT-Culture : https://www.cgt-culture.fr/les-travailleurs-de-lart-et-de-la-culture-sont-essentiels-a-une-societe-plus-juste-18536/

La déclaration de la CGT/CGIL/PSC du 27 octobre 2020 : https://www.cgt-culture.fr/cgt-cgil-pcs-culture-et-service-public-culturel-nos-priorites-pour-la-democratie-et-lavenir-17694/

Paris, le 30 avril 2021