LA CULTURE EST UNIVERSELLE ET FRATERNELLE : NON A L’EXTRÊME DROITE !

Le 1er décembre au soir, une foule haineuse de crapules néo-nazies s’est rassemblée devant le Panthéon aux cris nationalistes de « Français réveille-toi, tu es ici chez toi ».

Nous condamnons ces actes, comme la CGT Musées et domaines avait dénoncé l’acte antisémite d’inscription d’une croix celtique sur le musée Marc Chagall à Nice le 8 novembre dernier.

Aujourd’hui les lieux de culture sont la cible et le décor symbolique des manifestations de l’extrême droite. Nous nous opposons à cette récupération.

La Culture s’enrichit et s’honore à travers des échanges et des partages qui sont à l’opposé des valeurs d’exclusion et de haine de l’extrême droite.

Ces racistes se sont rassemblés devant un haut lieu républicain où est inscrit « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». Savent-ils que ce lieu a l’honneur d’héberger Joséphine Baker, afro-américaine résistante devenue française en 1937, et recevra bientôt en son sein Missak Manouchian, membre des Francs-Tireurs et Partisans-Main d’œuvre Immigrée (FTP-MOI), assassiné par les nazis avec plusieurs de ses camarades ?  Ces deux héros se battaient contre les nazis pour défendre les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité.

La CGT a lancé le 5 octobre dernier une campagne contre l’extrême droite, le racisme et l’antisémitisme. Nous nous associons pleinement à ce combat. Nul ne doit être inquiété dans notre pays en raison de ses origines ou religion, réelles ou supposées.

Rappelons-nous que l’extrême droite est et sera toujours la pire ennemie des travailleurs et des travailleuses et de l’unité de leur classe.

Face au péril grandissant de l’extrême droite, nous nous associerons et serons partie prenante de toute initiative unitaire antifasciste organisée pour s’opposer à la montée de l’extrême droite, à sa violence, à ses idées et à ceux qui les banalisent.

Paris, le 3 décembre 2023.