Journée du mercredi 2 décembre. Les monuments nationaux dans la lutte !

A l’appel des 7 organisations syndicales du Ministère de la Culture, un préavis de grève reconductible a été déposé pour la journée du 2 décembre 2009, couvrant l’ensemble des services du Ministère et de ses établissements publics. Des Assemblées Générales se sont tenues sur de nombreux monuments pour organiser la grève sur les revendications suivantes :

Non aux suppressions d’emplois et de postes !

Non aux réductions de subventions des établissements publics, non au désengagement financier de l’État

Non aux restrictions budgétaires !

Retrait des mesures RGPP !

Non au démantèlement du service public culturel !
– Pour le maintien des garanties statutaires pour l’ensemble des agents !

Concernant plus particulièrement le CMN, l’article 52 du PLF 2010, adopté au Sénat vendredi dernier ouvre la voie à une deuxième vague de décentralisation, cette fois beaucoup plus radicale que celle de 2004.

D’ores et déjà, les agents du Ministère et du CMN se sont mobilisés ce jour. En effet, ont été fermés au public :

l’Arc de Triomphe,
la Conciergerie
la Sainte-Chapelle,
les Tours de Notre-Dame ,
le château de Vincennes,
les péages du Domaine National de Saint-Cloud étaient gratuits,
le château d’Azay le Rideau,
une des Tours de La Rochelle,
la Cité de Carcassonne,
les remparts d’Aigues-Mortes…
et sans doutes bien d’autres, mais à cette heure nous n’avons pas encore toutes les remontées.

Une délégation intersyndicale a été reçue par le Ministre, en fin d’après-midi. Cet entretien n’a rien donné. Le ministre se prétendant hostile à la décentralisation, sauf exceptions !!! C’est pourquoi il ne faut pas relâcher la pression, continuons la mobilisation, rendons la même encore plus forte à l’exemple de ce qui se passe à Pompidou (qui en sera demain à son 11ème jour de grève), au Louvre, à Orsay, à Versailles…

Alors soyons tous ensemble dans cette mobilisation afin que l’exception du Ministre de la Culture ne soit pas votre monument, notre établissement