INFOS METIERS D’ART JUILLET 2018

Paris le 3 juillet 2018.

Cher(e)s camarades et collègues,

Veuillez trouver ci après les dernières infos concernant la vie de notre filière des métiers d’art. Nous avons rencontré récemment le ministère sur la question des ouvertures de concours pour 2018 et les années à venir. Nous avons demandé une réunion plus formelle à la rentrée, dans le cadre de la commission nationale sur les métiers d’art du ministère (organisation syndicales, autorités d’emplois, et direction de tutelle). L’objectif étant d’obtenir un plan d’action ambitieux, notamment pour le recrutement et les concours internes sur le triennal 2019-2021, et de toiletter les spécialités afin de mieux répondre aux missions (modifications et création de nouvelles).

Concours en cours et à venir sur 2018 :

Il est à noter qu’aucun concours en adjoint technique et chef de travaux d’art n’aura lieu cette année, ce que nous déplorons (nous avons demandé l’ouverture de postes sur la présentation des collections début 2019). Seuls les concours de techniciens d’art ont lieu, ceci en raison du plan Sauvadet mobilisant le bureau des concours. Grâce à ce dispositif Sauvadet, une quinzaine de collègues contractuels pourront être titularisés. Les candidats sont essentiellement issus de Pompidou, qui jusqu’à cette année n’étaient pas éligibles à la titularisation.

En cours en technicien d’art :

concours externe : 14 postes, dont :

métiers de l’audiovisuel et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, spécialité« photographe » : 6 postes ;

métiers des minéraux et métaux, spécialité « créateur de prototypes » : 2 postes ; C’est le premier concours suite à la création de la spécialité.

métiers du textile, spécialité « artiste licier » : 5 postes ;

métiers du textile, spécialité « rentrayeur en tapisserie » : 1 poste.

concours interne : 6 postes pour les métiers de l’audiovisuel et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, spécialité « photographe »

Les concours d’artiste en dentelles et végétaux (jardinier) sont prévus mais le nombre de postes et les dates sont à déterminer.

Par ailleurs, 4 céramistes, et un artiste teinturier sont lauréats des derniers concours, nous les félicitions pour leur réussite.

Les examens professionnels pour les chefs de travaux d’art et techniciens d’art auront lieu à partir du 3 décembre (inscriptions closes). Le nombre de postes sur chaque examen sera connu prochainement. Pour les chefs de travaux d’art le chiffre sera en baisse par rapport à la précédente session, et quasi similaire chez les techniciens d’art.

Suite au dos

Infos commission administrative et paritaire :

Les compte-rendus seront bientôt disponibles sur le site de la CGT Culture.

Il est à noter la titularisation de 35 techniciens d’art, dont la majorité est issue des concours interne. Félicitations chaleureuses aux collègues !

Les prochaines réunions auront lieu en octobre-novembre en raison des élections professionnelles du 6 décembre (renouvellement des membres). A l’ordre du jour, toutes les promotions de grade et de corps notamment.

Bonnes vacances et à bientôt, la délégation CGT métiers d’art.

Avec la CGT culture métiers d’art, depuis 2013, c’est une augmentation importante de nos primes, plus de 250 postes ouverts à concours en interne et externe (dont 70 postes en chef de travaux d’art), un nouveau statut de chef de travaux d’art revalorisé. Une filière vivante avec des unités de travail bien plus opérationnelles !

Ensemble continuons ce travail afin de faire vivre nos métiers et unités de travail, avec des carrières valorisées !

En décembre VOTEZ CGT Culture, pour un syndicalisme de proposition et de combat, appuyé sur un réseau de militants actifs et engagés.

je vote CGT aux élections professionnelles