Infos métiers d'art janvier 2017 - la CGT Culture

Infos métiers d’art janvier 2017

Chers collègues, la délégation CGT Culture métiers d’art vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année. Une année, où nous serons toujours, avec vous, à l’offensive pour pérenniser et renforcer notre filière professionnelle.

Concours : Cette année sera marquée par l’ouverture de 10 concours de technicien d’art, dont les spécialités sont visibles sur le site du ministère : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Concours-et-examens-professionnels/Calendrier-previsionnel2

Certaines spécialités comme les photographes sont très attendues, afin de répondre notamment aux évolutions de carrière (passage de catégorie C en B).

Trois concours sont actuellement ouverts en chef de travaux d’art branche contemporaine, avec un total de 30 postes, ce qui est historique ! Les prochaines vagues sont prévues à ce stade pour l’année 2018. Plus de 60 postes auront été ouverts chez les chefs de travaux d’art en trois ans.

L’affectation des techniciens d’art relieurs en interne et externe, est prévue pour le 1er mars. Enfin, car la BNF a lourdement entravé le processus de nomination (résultats du concours en juin 2016).

Tous les techniciens d’art IMOAD placés sur liste complémentaire (interne et externe) seront nommés au 1 er avril, tout comme les chefs de travaux d’art restauration conservation textile.

À ce jour, la quasi-totalité des listes complémentaires des concours sont ou seront épuisées. Là encore nous avons collectivement obtenu de très bons résultats.

Nouveau statut de chef de travaux d’art : En complément de l’info spécifique à ce sujet en fin d’année 2016, nous sommes en attente de la parution du texte au journal officiel. Tous les agents seront ensuite reclassés dans leur nouvel échelon, avec un gain à la clé.

Les contours de l’examen professionnel d’accès au grade de chef de travaux d’art principal sont désormais définis : il s’agira d’un oral de trente minute avec un jury, composé de 10 minutes de présentation de son parcours professionnel et de 20 minutes de questions. Le tout appuyé sur la constitution d’un dossier RAEP (reconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle).

Le premier examen aura lieu en fin d’année 2017.

La première vague de promotion au choix, après avis de la commission administrative et paritaire (CAP), aura lieu en 2017. Nous avons demandé qu’elle soit organisée avant l’été. Nous attendons la réponse.

Pour rappel le nombre de promotions au tire de 2017 sera de 19 postes à répartir entre l’examen et la CAP.

Primes : Nous entrons officiellement dans le régime RIFSEEP au premier janvier, mais l’effet sur la feuille de paye devrait perceptible en mars. Pour rappel notre communication : https://www.cgt-culture.fr/spip.php?page=recherche&recherche=RIFSEEP

Pour rappel, nous avons obtenu une augmentation de 300 euros minimale annuelle pour tous les agents de la filière qui perçoivent les montants planchers. Cette augmentation prend effet aux mêmes dates.

Divers : les jurys de concours de techniciens d’art pourront désormais être composés de fonctionnaires de catégorie A ou B d’une administration autre que celle du ministère, ayant des compétences spécifiques dans le métier et/ou la spécialité concernée. Cette disposition fait suite à des difficultés de recrutement de membre de jury. Sur ce point, les établissements doivent mettre à disposition tous les moyens pour que les concours soient organisés (membre de jury, locaux et moyens techniques, matériel, etc.).

A bientôt, la délégation CGT métiers d’art.